APEL de l’école Notre-Dame Saint-Roch

L’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) regroupe tous les parents d’élèves de l’école Notre-Dame Saint-Roch, qui en sont tous membres de droit.

La mission de l’APEL est de favoriser la vie et la cohésion des membres de la Communauté Éducative (Professeurs, Direction, enfants et parents) en facilitant la communication entre tous, de réunir les parents, de leur permettre d’être associés à la vie de l’école Notre-Dame Saint-Roch et de les accompagner dans leurs projets éducatifs (www.apel.fr).

L’APEL représente tous les parents auprès de l’école :

  • Membre de droit de l’OGEC (gestion de l’école)
  • Conseil d’établissement
  • Conseil Pastoral

 

Equipe et organisation

L’APEL, en tant qu’association, est animée par un Bureau qui en assure la représentation légale (Président, Vice-Président, Secrétaire Général et Trésorier). Son Conseil d’Administration (les “parents de l’APEL”) se réunit tout au long de l’année pour animer la vie de l’école.

Le Conseil de l’APEL est organisé en commissions, correspondant à des actions menées tout au long de l’année ou à l’organisation des évènements rythmant la vie de l’école.

Les commissions sont les suivantes :

  • Parents Correspondants / Scolarité et relations avec l’école
  • Cantine et menus
  • Les Commissions Animation
    • Sapins de Noël et Épiphanie
    • Fête de l’école
    • Départ des CM2
  • Conférence APEL
  • Commission Troc

 

Les Parents Correspondant

Dans chacune des classes, 2 Parents Correspondant assurent un lien entre l’école, l’APEL et les familles. C’est un rôle très important, qui permet de s’impliquer dans la vie de la classe de ses enfants et de celle de l’école.

Relais de l’APEL au sein de l’école, les Parents Correspondants sont confirmés par la Commission Parents Correspondants de l’APEL (selon le nombre de candidatures reçues par classe).

Les missions clés du Parent Correspondant :

  • Il est un relais d’information entre les familles, l’APEL et l’école
  • Il favorise le lien entre l’ensemble des parents
  • Il est un partenaire qui contribue à créer un climat de confiance entre tous les représentants de la communauté éducative et dans l’intérêt de chaque élève
  • Il communique en respectant la confidentialité des parents
  • Il participe activement à l’organisation / coordination des moments festifs de l’école
  • Il assiste une fois par trimestre à des réunions avec la Direction et l’APEL
  • Il représente les parents de sa classe

 

Evénements organisés par l’APEL

Voici quelques unes des activités organisées par l’APEL de Notre-Dame Saint-Roch chaque année :

  • Décembre : vente de sapins de Noël
  • Décembre : collecte solidaire pour les SDF de la Soupe Saint Eustache
  • Janvier : messe de l’Epiphanie
  • Avril : vente de chocolat de Pâques
  • Juin : messe et fête de l’école
  • Fête de départ des CM2
  • Plusieurs messes des familles chaque année

 

Comment contacter l’APEL ?

Les Parents Correspondants de chaque classe sont vos interlocuteurs privilégiés pour tous les sujets liés à la vie quotidienne des classes de vos enfants.

L’équipe de l’APEL est aussi à votre disposition : vous pouvez nous solliciter (y compris de façon confidentielle) par e-mail (apel.ndstroch@gmail.com) ou en contactant l’un des membres du Bureau.

 

Membres actuels du Conseil d’Administration

Louis de La Bouillerie

Président

Arnaud de Lasteyrie

Vice Président

Albane Gas

Secrétaire

Vincent Jacques

Trésorier

Gaëlle Chamoun

Arnaud Cimmati

Maud Garbaccio

Xavier Haranger

Cécilia Laizet

Raphaël Mailly

Adriane de Quatrebarbes

Fernand Ratier

Domitille Schimel

Leila Smati

Faisons connaissance !