Notre projet

Notre vision

La philosophie et l’esprit de l’école Notre-Dame Saint-Roch sont orientés vers une éducation globale qui comprend la connaissance et les valeurs. Pour cela, nous voulons proposer une école qui éduque en même temps qu’elle enseigne.

En tant que parents vous êtes les premiers éducateurs de leurs enfants : la responsabilité de formation éducative incombe en partie à l’école, mais elle ne peut être que le complément de ce que chaque enfant reçoit à la maison. Votre participation active est indispensable pour créer une véritable harmonie entre l’éducation familiale et l’éducation scolaire. Naturellement, des liens de confiance et un dialogue s’instaurent ainsi entre l’équipe éducative et vous en tant que parents.

Notre projet est d’être une école qui fait réussir tous ses élèves, sans oublier qu’il existe des réussites diverses et des chemins diversifiés d’épanouissement.

Nous prenons en compte et respectons scrupuleusement les instructions officielles et les programmes établis par l’Éducation Nationale, et dans ce cadre notre projet est de :

proposer à votre enfant, tout au long de sa scolarité dans notre établissement, un savoir, des savoir-faire,

d’agir en sorte que le développement de ses capacités intellectuelles lui permette d’améliorer ses qualités relationnelles.

projet

« Nos élèves sont l’avenir que Dieu nous confie »

(Propos de Monseigneur Lustiger aux chefs d’établissements de Paris à l’aube du troisième millénaire.)

Nos objectifs

Au cycle 1

Le cycle des apprentissages premiers, notre objectif est que notre école soit un véritable :

Les Aides-Maternelle (ASEM) apportent une aide efficace pour travailler en ateliers et contribuent à l’apprentissage à l’autonomie de chaque enfant

Le cycle des apprentissages fondamentaux, notre objectif est pour chaque élève :

Au cycle 2

Au cycle 3

Le cycle des approfondissements, notre objectif est pour chaque élève communiquer, lire, écrire, créer et devenir citoyen :

  • donner envie de lire en proposant un choix de livres variés, en allant à la bibliothèque, en argumentant le choix du livre, en étant lecteur pour les petits
  • donner envie d’écrire en créant un journal relatant des activités ou des sorties culturelles et en utilisant l’outil informatique
  • donner envie de s’exprimer en participant aux débats de vie collective, en présentant et critiquant des exposés, en participant à des concours ou à des manifestations « extérieures »
  • lecture d’un journal d’actualité pour enfant
  • sorties culturelles : visites de musées, théâtres, concerts…
  • ateliers de création
  • respect des autres : à l’école, à la cantine, dans les transports
  • respect du matériel collectif
  • respect de la parole donnée
  • la politesse : parler et respecter la parole d’autrui
  • lecture et débats sur la Déclaration des droits de l’homme et des droits de l‘enfant
  • visites de l’Hôtel de Ville, de l’Assemblée nationale et du Sénat
  • classes transplantées

Les moyens mis en oeuvre

Pour atteindre ces objectifs et réussir la mission de donner une éducation complète et en accord avec nos valeurs à votre enfant, nous avons mis une organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves.

Au sein de chaque classe, l’enseignante responsable propose :

moyens

L'évaluation

Soucieux de la qualité de l’enseignement, nous sommes conscients qu’il est important pour vous, en tant que parents, d’avoir une vision claire et régulière des avancées du travail de vos enfants. Pour cela, nous avons mis en place un suivi personnalisé pendant le cursus scolaire. Cela s’articule de la manière suivante :

Au cycle 1

Nous commençons dès la petite section de maternelle, période à laquelle un suivi personnalisé est mis en place pour votre enfant.

Votre enfant reçoit un livret d’évaluation en fin d’année qui montre les connaissances acquises et celles à acquérir ou en cours d’acquisition.

Aux cycles 2 et 3

L’évaluation notée est mise en place, ce qui permet de situer vos enfants en fonction de l’objectif à atteindre du socle commun des connaissances.

Ces évaluations notées figurent sur les carnets de notes qui vous seront remis toutes les six semaines et avant chaque congé scolaire.

La nécessité d’une autre approche, pour mesurer le développement personnel de votre enfant, est appréciée et évaluée dans le livret des compétences remis aux familles.

Notre expérience nous a montré que si la réussite d’un enfant est visible au travers de ses bonnes notes et de sa motivation pour aller à l’école, elle ne pourra se mesurer réellement qu’au terme de son développement physique, intellectuel et spirituel. Sa capacité d’adaptabilité et d’ouverture dans le monde lui permettra d’être sereinement le citoyen de demain.

Dans l’éducation au Vrai, au Beau, au Bon et au Juste des jeunes qui nous sont confiés, c’est la lumière de Jésus Christ qui éclaire le caractère propre de notre école.

C’est ce projet que nous avons à cœur de vivre dans notre Ecole.

Faisons connaissance !