Activités

Anglais sur temps scolaire

Dans notre école, à partir de l’école maternelle, l’anglais fait partie des programmes scolaires obligatoires pris en charge par les enseignants. Toutefois, nous mettons en place depuis plusieurs années un enseignement complémentaire de l’anglais. Voici quelques exemples de ce que nous mettons en œuvre pour que vos enfants apprennent et progressent rapidement en anglais avec nos professeurs natifs :

En maternelle les enfants vont se sensibiliser avec la langue anglaise, une différenciation des contenus est apportée en fonction des projets choisis par les familles. Les groupes de la Saint-Roch Academy se retrouvent ensemble. Les parcours et les progrès de chacun des élèves sont suivis par notre partenaire Cap English et par les enseignants eux-mêmes.

en CP les enseignantes assurent les rituels de la langue étrangère et, avec l’association « Langue en scène », mettent en place une pièce de théâtre en anglais à raison d’une heure par semaine pendant 18 semaines.

à l’aide de professeurs de langue maternelle anglaise, qui accompagnent par demi-groupes les classes de CE1 et CE2 chaque semaine,

par un cours hebdomadaire, effectué en visioconférence, par un professeur en direct d’Angleterre, pour les CM1 ; cours de visioconférence deux fois par semaine en CM2. Les enseignants assurent le suivi et l’évaluation du CECRL.

english

Le contenu du programme comprend quatre domaines :

Fonctions langagières

Les listes de fonctions langagières permettent d’imaginer des situations dans lesquelles peut se développer l’apprentissage. Cependant ces fragments de langue ne prennent leurs sens que dans de véritables énoncés, qu’il s’agisse de dialogues, de monologues ou de récits.

Phonologie, syntaxe et morphosyntaxe :

Les points contenus dans ces listes doivent être acquis par les élèves à la fin du cycle 3 (niveau CM2) et sont abordés selon leur urgence pour les activités de communication.

Lexique

Le lexique privilégie le monde de l’enfance, vécu ou imaginaire. L’acquisition de ce lexique s’effectue dans le cadre d’énoncés liés à des situations adaptées à l’âge et à l’intérêt des enfants, en réponse à des besoins de compréhension et de communication.

Contenus culturels

Les éléments culturels constituent un ensemble permettant une sensibilisation à la civilisation du ou des pays où l’anglais est en usage. Les thèmes sont choisis selon l’âge des enfants, leurs centres d’intérêt et le moment de l’année.

L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire doit correspondre à un éveil vers le monde anglophone. A ce stade, les élèves se passionnent pour la langue et le but de cet éveil est de mettre en place des fondations solides sur lesquelles pourront se construire les éléments rencontrés au collège. Mais l’anglais est aussi le véhicule de la culture anglo-saxonne et son approche nécessite une ouverture vers cette culture.

Le programme officiel élaboré par l’Education nationale va construire des connaissances linguistiques précises (formules usuelles de communication, lexique, syntaxe et morphosyntaxe) ainsi que des connaissances sur les modes de vie et la culture du ou des pays où cette langue est parlée.

Il vise aussi à faire découvrir, d’une manière plus générale, l’enrichissement qui peut naître de la confrontation à une autre langue, à d’autres cultures et à d’autres peuples.

Chaque séquence d’anglais repose sur des situations et des activités ayant du sens pour les élèves, suscitant leur participation active, favorisant les interactions et l’entraide dans le groupe en développant l’écoute mutuelle. Chaque fois que cela est possible, l’anglais est utilisé pour les activités ritualisées (salutations, contrôles des élèves présents, procédure du déroulement de la classe). Les activités orales de compréhension et d’expression sont prioritaires et ne doivent pas entraver la volonté et le plaisir de comprendre et de s’exprimer.

EPS sur temps scolaire

A l’école Saint-Roch, nous sommes en accord avec cette ancienne formule latine, « mens sana in corpore sano ». Nous nous efforçons donc de promouvoir et inculquer auprès de vos enfants cette philosophie de la pratique sportive comme un élément essentiel de leur « modus vivendi » et de leur bonne santé physique et mentale. Nous avons la chance de pouvoir disposer des installations connexes et de pouvoir accéder facilement aux espaces du Jardin des Tulleries pour faire réaliser à vos enfants des activités EPS à l’air libre.

Sous la responsabilité de nos enseignants et sur le temps scolaire, l’EPS est animé par Monsieur Desjars, Professeur d’EPS, de la Grande Section au CM2.

Au cycle II, l’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) est une discipline d’enseignement qui doit permettre à l’élève de :

  • s'approprier les caractéristiques de la motricité
  • adapter ses efforts suivant la nature des actions motrices effectuées
  • acquérir des règles de l'action motrice individuelle et collective
  • dominer ses appréhensions et exprimer ses sentiments

Au cycle III, L’E.P.S. contribue au développement de l’enfant et à l’équilibre de ses rythmes de vie. Elle conduit l’enfant, par une pratique régulière, à :

  • acquérir des habilités identifiables, donnant accès aux activités physiques et sportives et d'expression
  • utiliser les ressources mises en œuvre pour organiser sa vie physique
  • constituer des savoirs contribuant à mettre en œuvre des principes de sécurité individuelle et collective et d'une façon générale à préserver sa santé.
ecole1
ecole2

Informatique sur temps scolaire

Nous proposons sur le temps scolaire, un atelier d’informatique du CE1 au CE2, qui est confié à notre chargé du numérique, Monsieur Sébastien PALOMO.

Depuis 2019-2020, les élèves de CM1 et CM2 bénéficient d’un stage de programmation créative (codage) avec la société Magic Makers, notre partenaire très qualitatif et expérimenté.

Notre objectif  est de permettre à vos enfants de s’approprier l’outil informatique dans les meilleures conditions.

YOga et Expression corporelle sur temps scolaire

Dans le même esprit que nous partageons et insufflons aux enfants de bien-être et de santé, nous proposons l’accès à de cours de yoga et d’expression corporelle. Sous la responsabilité de nos enseignants et sur le temps scolaire, un atelier de yoga, animé par une intervenante expérimentée, est mis en place pour aider vos enfants à développer des qualités et s’éveiller dans ce domaine. Les activités d’expression corporelle vont leur permettre de jouer à l’infini entre corps et idées à travers :

  • créativité et poésie du corps
  • jeux de rythme et découverte de fraction de temps, d'espaces et de mesures
  • affirmation de soi au travers de jeux symboliques, prise de risques
  • construction de son corps et de ses possibilités motrices, découverte de son langage gestuel
  • construction de son corps et de ses possibilités motrices, découverte de son langage gestuel
  • découverte de ses propres pulsions et réalisation de son image corporelle, mise en place des gestes de l'attention et de la concentration
  • éveil de ses sens musculaires pour une meilleure tenue de son corps, une plus grande souplesse et agilité, une meilleure maîtrise de soi
  • découverte des dessins de l'espace, des formes et des matières transformés et réinventés par le corps
  • jeux expressif et théâtral, au travers desquels, dans leur imagination, les enfants réaliseront de petites histoires et de petits spectacles
gal2

Nos chorales

choeur1
marche2015_10

La Maîtrise Saint-Roch

Nous avons créé en septembre 2015 à l’initiative du Père Desgens et de Mme Guilhen, le Chœur d’Enfants de Saint-Roch devenu aujourd’hui la « Maitrise Saint-Roch » qui continue à rayonner sur la paroisse.

Composée d’une vingtaine de garçons et filles, les membres de la « Maitrise de Saint-Roch » assurent un service régulier sur la Paroisse lors des événements, messes et autres services liturgiques.

Aujourd’hui, la liturgie demeure la fonction principale de la Maîtrise ; elle contribue également au rayonnement de la musique sacrée et liturgique.

En janvier 2018, les « Maîtrisiens » ont reçu « officiellement » de leur aumônier l’Abbé Laurent,  leur tenue liturgique : soutanelle bleue et cotta blanche. Depuis ils revêtent ce vêtement avant chaque office.

Ils ont également un uniforme de concert et se donnent quelques fois à un répertoire plus populaire ou folklorique dans des lieux divers et variés.

Si vous aimez chanter, vivre en groupe, voyager et partager des moments inoubliables. Si vous avez le sens de l’effort sans lequel rien n’est possible. Si vos parents souhaitent vous soutenir dans cette aventure : alors VENEZ nous REJOINDRE et vivez cette expérience humaine.

Les répétitions ont lieu pour les enfants du CE1 au CM2 les mardis et vendredis (deux séances par semaine) sur la pause méridienne.

L’aventure se poursuit au collège… Les répétitions ont lieu le mardi soir, salle Corneille à l’église Saint-Roch de 18h à 19h.

Chef de chœur : Mme Véronique Thomassin.

Pour une audition tout au long de l’année scolaire, vous pouvez contacter Monsieur Palomo, responsable des activités périscolaires : ateliers@ecolesaintroch.fr

Restauration

Notre école est toujours attentive au confort et veille à faire que les installations soient dans un état optimal. Dans ce sens, l’école a réaménagé complétement sa cuisine et ses réfectoires afin d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles et leur offrir un cadre agréable et joyeux pour un moment important, celui du repas.

Tous les repas de vos enfants sont préparés tous les jours sur place par un chef cuisinier et ses assistants, que nous avons sélectionné soigneusement. Nous veillons continuellement au maintien du niveau d’exigence dans la qualité des repas, du service et de la propreté et l’hygiène.

Les menus consommés par vos enfants sont élaborés par un nutritionniste de la société partenaire et soumis à une commission composée de :

  • La Directrice
  • Un représentant de la société partenaire
  • Le Chef cuisinier
  • Un représentant du personnel de service
  • 2 parents d’élèves
  • L’économe
restauration

L'étude du soir

Nous sommes très conscients de vos impératifs de travail et de la difficulté que cela représente pour vous, en tant que parents, de vous libérer tôt pour prendre les enfants à la fin de l’horaire scolaire.

Pour vous aider, nous vous offrons la possibilité de laisser votre enfant à l’étude, après la classe, de 16h50 à 18h00, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Cette option est destinée aux élèves du CP au CM2. Elle est précédée d’un goûter que vous devez fournir à votre enfant. 

Pour les classes Maternelles, nous vous proposons une garderie de 16h30 à 18h20 précises, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elle est précédée d’un goûter également, que vous devez fournir à votre enfant.

Ateliers périscolaires

Pour l’école Saint-Roch, ceci est la  clé  d’une  rentrée  réussie. Votre enfant veut créer, apprendre, se  perfectionner  dans  un art, une pratique sportive ou tout simplement se détendre ? Le guide   des   inscriptions   recense   les   activités périscolaires proposées   tout   au   long   de l’année par l’école Notre-Dame Saint-Roch. Vous y trouverez également les tarifs en vigueur,  ainsi  que  toutes  les  informations  utiles  sur  les disciplines, les horaires et les modalités d’inscription.

Documents à télécharger :

– Le catalogue 2020-2021

La grille tarifaire 2020-2021

– Le planning périscolaire 2020-2021

 

Saint-Roch Academy

A l’école Saint-Roch nous savons que parler une ou plusieurs langues étrangères est devenu indispensable dans le monde actuel. Aujourd’hui, maîtriser l’anglais et d’autres langues étrangères, c’est un atout essentiel pour l’avenir et la réussite scolaire de vos enfants.

Notre expérience nous a appris qu’il est plus facile de se familiariser avec une langue étrangère lorsqu‘elle est enseignée dès le plus jeune âge. C’est le meilleur point de départ pour que vos enfants deviennent parfaitement bilingues.   

L’école Notre-Dame Saint-Roch vous propose un apprentissage de l’anglais pour vos enfants sur le temps périscolaire ; ce dispositif s’appelle la « Saint-Roch Academy ».

Dans ce cadre, nous avons créé un parcours « Kids / Juniors » qui débute dès la Petite Section et s’achève en CM2.

logo_strochacademy

La section « Kids » destinée aux maternelles

Avant l’entrée au CP, vos enfants peuvent de manière ludique travailler leur éveil à l’anglais. À cet âge, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que vos enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage de la langue, se déterminent naturellement.

Par un apprentissage naturel et en douceur, vos enfants progressent, s’imprègnent et apprennent l’anglais très naturellement dans une atmosphère détendue. Ils pratiquent des activités de leur quotidien – jouent, chantent et intègrent des mots, des associations de mots et des phrases simples, au contact de professeurs anglophones diplômés et expérimentés.

En immersion linguistique, la découverte de la langue anglaise devient alors naturelle et facile.

La section « Juniors » pour les classes élémentaires

A l’entrée en CP, les cours sont conçus pour optimiser le potentiel de vos enfants.

C’est ainsi que les meilleures ressources pédagogiques adaptées à l’âge et au niveau de vos enfants ont été soigneusement sélectionnées.  

Nous proposons dans ce cadre une approche plus académique dans laquelle la place de l’écrit est de plus en plus importante. Des devoirs à faire à la maison seront donnés aux enfants avec un suivi exigé de la part de l’animateur et des familles.

Les séances sont d’avantage structurées autour de la syntaxe. Participatifs et interactifs les cours les encouragent à s’exprimer oralement, quel que soit leur niveau d’anglais, dans une ambiance dynamique et conviviale. En immersion linguistique, vos enfants progressent dans la langue. Les ateliers sont structurés pour assurer un apprentissage complet.

Vos enfants sont accueillis dans un cadre parfaitement adapté et dans une ambiance à la fois décontractée et studieuse.

A noter : ce dispositif à lui seul n’est pas suffisant. Les connaissances transmises à la « Saint-Roch Academy » doivent être renforcées en dehors de l’école, dans les rituels à la maison (lectures, vidéos anglophones…). Pour les familles qui ne choisiront pas d’intégrer la « Saint-Roch Academy », nous leur proposons l’atelier d’anglais « pour tous ».

L'option Premium

Dès le CE1, nous proposons et recommandons une option de cours supplémentaires le mercredi après-midi pour permettre à vos enfants de renforcer leurs connaissances.

Le passage du TOEFL Junior

A partir du CM, la préparation au TOEFL Junior est incluse dans les programmes et proposée à vos enfants.

Le passage du test est proposé en option en fin d’année. Ce test a pour mission d’objectiver le niveau de vos enfants et doit permettre de constituer un dossier pour l’entrée au Collège.

La préparation à l’entrée en section « Advanced » au collège

Vous sollicitez pour votre enfant l’entrée dans un collège avec une section Advanced ?

Pour cela, il est nécessaire de s’identifier auprès de la Direction dès le mois de juin de son année de CM1.

Votre enfant devra passer fin septembre de son année de CM2 un test d’admission proposé par les collèges.

Nous proposons en option de le préparer à cette épreuve sur 5 dates supplémentaires en septembre de son année de CM2.

Faisons connaissance !

Fermer le menu