Visite au musée du Louvre

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Les CE1 A au Louvre :  A la découverte des « Paysages en papier »

La classe de CE1A  a eu la chance de participer à la visite atelier « Paysages en papier » au Musée du Louvre.

Leur professeur Madame Dezanneau explique :

Pour commencer, les élèves ont observé plusieurs tableaux de paysages, et ont appris à repérer les différents plans  qui composent une image : le premier plan, le plan intermédiaire et l’arrière-plan.

Guidés par la médiatrice, ils ont découvert comment les peintres utilisent ces plans pour créer de la profondeur et donner vie à leurs paysages.

Dans un second temps, les élèves ont rejoint les ateliers du musée pour réaliser leur propre œuvre. Ils ont donc appliqué les techniques observées :

Des couleurs saturées, foncées et chaudes au premier plan, des couleurs plus claires et froides à l’arrière-plan afin d’obtenir un effet flouté et lointain.

Chacun est reparti avec une création unique, fièrement réalisée selon les codes des artistes !

Une sortie riche et inspirante qui a permis aux élèves d’allier observation, vocabulaire d’arts plastiques et pratique artistique !

Les CM2. B  à la Bourse du Commerce – Collection Pinault

Vendredi 21 novembre, les élèves ont eu la chance de voir une partie de l’exposition « Minimal », consacrée à des artistes de l’art minimal.

Au milieu des années soixante, résume leur professeur Monsieur Briqué, une génération d’artistes rompt radicalement avec l’art abstrait : cette nouvelle approche est qualifiée de «  minimal », car les œuvres expriment un dépouillement formel qui s’appuient sur des formes géométriques. 

Les élèves ont pu voir des œuvres étranges, fascinantes, provisoires et même mangeables !…

Une très belle visite dans un lieu exceptionnel.

D'autres articles

la vie de l'école

Marché de Noël

Comme chaque année les mois de novembre et décembre s’animent autour de la préparation du marché de Noël. Après la conviviale journée consacrée à la

Lire »