À partir de quand les élèves apprennent l’anglais en école privée ?

Alors qu’avant, dans les années 80, l’anglais était rarement enseigné en primaire, aujourd’hui, les enfants bénéficient d’une sensibilisation plus prononcée à l’apprentissage de cette langue. À Notre Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er où l’anglais fait partie des programmes scolaires obligatoires comme dans les autres écoles. Notre Dame Saint-Roch étant sous contrat avec l’État et suivant ainsi le programme défini par l’Éducation Nationale.

Votre école privée enseigne l’anglais dès le primaire

Il est prouvé que l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais permet de travailler la reconnaissance des sons encourageant une bonne compréhension des mots mais aussi d’affiner le contrôle du cerveau sur la reconnaissance d’une langue par rapport à une autre. Plusieurs études ayant ainsi prouvé que l’apprentissage de l’anglais par les enfants de primaire permettait également de développer l’abstraction et le symbolisme. La créativité s’en trouvant favorisée, de même que la capacité d’adaptation au changement. Ainsi, l’élève prend confiance en lui et peut s’épanouir pleinement.

Bien sûr, dans le monde d’aujourd’hui plus que jamais, la connaissance de l’anglais constitue un avantage certain dont il serait dommage de priver les enfants. Pour mieux assimiler la langue, la parler couramment le plus tôt possible et ainsi également favoriser une bonne scolarité au collège puis au lycée et à l’université. Apprendre l’anglais offrant ainsi la possibilité de s’ouvrir au monde au plus vite.

Car l’enseignement passe souvent par une découverte d’autres cultures, d’autres traditions et patrimoines, il ne s’agit pas seulement d’acquérir un nouveau langage mais bel et bien de commencer un voyage. L’enfant s’intéresse à d’autres pays, voit plus loin et peut ainsi bénéficier de tous les avantages de cet enseignement dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs dans ce sens-là que va la sensibilisation à l’anglais dans les crèches bilingues par exemple.

École privée : comment se traduit l’enseignement de l’anglais ?

C’est en maternelle que les enfants vont se sensibiliser avec la langue anglaise à travers des contenus inhérents à des projets choisis par les familles. La Saint-Rock Academy constitue des groupes alors que les progrès et le parcours de chacun sont suivis par notre partenaire Cap English et par l’équipe éducative elle-même.

Dès le CP, les enseignants assurent les rituels de la langue étrangère et mettent en place, en partenariat avec l’association Langue en scène, une pièce de théâtre en anglais à raison d’une heure par semaine pendant 18 semaines. En CE1 et CE2, ce sont des professeurs de langue maternelle anglaise qui accompagnent les élèves répartis en demi-groupes. En CM1 et CM2 enfin, un cours hebdomadaire est assuré par un professeur en direct d’Angleterre, via la visioconférence. Ce qui permet aux enfants de véritablement s’immerger et ainsi de rendre l’enseignement encore plus concret.

Ce sont par la suite les enseignants qui assurent le suivi et l’évaluation du CECRL.

École privée et enseignement de l’anglais dès la maternelle

Le programme dispensé dans l’école privée Notre Dame Saint-Roch se compose de quatre domaines : les fonctions langagières, la phonologie, la syntaxe et morphosyntaxe, le lexique et les contenus culturels. Ce sont précisément ces derniers qui permettent de replacer la langue dans divers contextes culturels.

Le programme, établi par l’Éducation Nationale, va permettre de construire des connaissances linguistiques spécifiques ainsi que des connaissances sur les modes de vie et la culture des pays où l’anglais est parlé. Le but étant de donner du sens à l’apprentissage de la langue. De le rendre ludique et passionnant, à travers des contenus spécialement conçus pour stimuler les élèves. Ce qui permet de mieux les préparer à leur avenir dans un monde où il est de plus en plus nécessaire de parler plusieurs langues.

D'autres articles