Comment bien préparer la première rentrée de votre enfant en maternelle ?

L’entrée de votre enfant en petite section de maternelle marque son arrivée dans le circuit scolaire. Le début d’une grande aventure ! Une rentrée qui représente un défi de taille pour l’enfant qui peut en cela être une source de stress. Les parents n’étant de plus pas exempts de cette fameuse appréhension qui précède le jour J. Alors comment bien préparer ce moment crucial pour qu’il se déroule dans la sérénité ? Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er, vous donne quelques astuces…

École maternelle privée : quand faire sa rentrée ?

En France, il est obligatoire que l’enfant ait 2 ans révolus pour faire son entrée en maternelle. Pour autant, la majorité des enfants font leur rentrée à l’école entre 2 ans et demi et 3 ans. Quand vient le moment de l’inscrire, vous pouvez soit vous adresser à la mairie de votre commune ou bien choisir une école privée. Notre-Dame Saint-Roch est une école maternelle privée mais aussi élémentaire située dans le 1er arrondissement de Paris. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez inscrire votre enfant en maternelle.

Comment préparer son enfant à son entrée à la maternelle ?

Si on remarque que les enfants qui ont été en crèche avant de rentrer à la maternelle se sentent parfois plus à l’aise, habitués à interagir avec d’autres enfants, il n’existe pas vraiment de règle. Chaque élève possédant bien sûr sa propre sensibilité. Et si la rentrée peut très bien se passer pour la majorité d’entre-eux, certains auront plus de mal à effectuer cette transition il est vrai parfois propice à un certain stress. Pour bien préparer votre enfant, il peut être intéressant de lui faire visiter son école avant la rentrée en lui expliquant les choses positives que celle-ci pourra lui amener.

Mettre en valeur les installations par exemple ou les jeux. Il peut également être intéressant de ne pas lui cacher que l’école est différente de la crèche et que la maîtresse ou le maître ne tient pas ici le même rôle que la nounou. Si l’enfant n’est pas totalement propre à son entrée à l’école, il apparaît selon les spécialistes contre-productif d’insister pour qu’il le devienne absolument au jour précis de la rentrée. Cela ne ferait que l’angoisser davantage. Il arrive bien sûr fréquemment, y compris chez les enfants propres, que ces derniers aient de petits accidents. Accidents qui ne doivent en rien l’effrayer. Il est ainsi important de respecter son rythme. L’apprentissage de la propreté allant ici de pair avec les autres savoirs à acquérir au cours de cette première année scolaire décisive.

Maternelle privée : comment se préparer en tant que parents ?

Si la rentrée en maternelle peut angoisser l’enfant, elle s’avère parfois plus difficile à appréhender pour les parents. Il s’agit certainement d’un cap à franchir pour vous aussi. Il faut aussi comprendre que l’école ne fonctionne pas comme la crèche et peut être plus éreintante pour les enfants. Si votre fille ou votre fils apparaît fatigué.e après sa journée, et donc parfois irritable, c’est parfaitement normal. De même si elle ou il ne souhaite pas raconter les moindres détails de ses journées.

C’est par ailleurs à partir de 2 ou 3 ans que les enfants commencent à cultiver leur jardin secret. La zen attitude est donc de mise pour les parents qui pourront ainsi renvoyer une image sereine très inspirante pour l’enfant.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée, nous vous invitons à prendre contact avec nous. Notre-Dame Saint-Roch est une école maternelle & élémentaire située à Paris, dans le 1er arrondissement. Nous nous tenons à votre disposition pour vous exposer nos valeurs et ainsi vous faire découvrir nos infrastructures.

D'autres articles