Découvrez les cycles d’apprentissage de votre école privée Notre-Dame Saint-Roch

Notre-Dame Saint-Roch, votre école privée à Paris s’attache à enseigner et à éduquer les enfants afin de les préparer au mieux à faire leur entrée dans le monde une fois adultes. Notre équipe d’éducateurs entend ainsi progresser main dans la main avec les parents au sein d’un projet global harmonieux et cohérent. Un lieu d’épanouissement où chaque enfant est à sa place, objet d’une attention constante, pour lui permettre de réussir à s’exprimer et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. 

Sous contrat d’association avec l’État, Notre-Dame Saint-Roch travaille avec les familles pour permettre à l’enfant de développer ses capacités intellectuelles tout en lui offrant l’opportunité d’améliorer ses qualités relationnelles. 

Nous suivons ainsi plusieurs cycles que voici… 

École privée à Paris : le cycle 1

Quand le moment est venu pour l’enfant de faire son entrée à l’école, il est important que celle-ci devienne rapidement un lieu d’épanouissement. Un endroit où les élèves sont heureux d’évoluer au quotidien, propice aux découvertes. Le programme est ainsi conçu afin de favoriser la curiosité, à l’aide de manipulations par exemple. Dans votre école privée, chaque enfant voit son rythme respecté pour mieux lui permettre de s’exprimer et d’écouter les autres, dans un souci de respect permanent. Plusieurs ateliers peuvent aussi être organisés en classe de maternelle, encadrés par des Aides-Maternelle. 

École privée à Paris : le cycle 2 

C’est le moment où l’enfant apprend les fondamentaux. Votre école privée à Paris entend ainsi remplir plusieurs objectifs. On peut notamment citer : l’envie de venir à l’école pour apprendre avec les autres et vivre une expérience commune. C’est aussi le moment de maîtriser la langue écrite et orale et mettre en place des séquences langagières et de découverte du monde de l’écrit. Au CP, les enfants apprennent également à lire. L’équipe éducative de votre école maternelle & élémentaire entend accorder la priorité à la compréhension de la lecture, tout en soulignant le fait que celle-ci peut aussi être un vecteur de plaisir. 

C’est pour cette raison que des coins bibliothèque sont disposés dans chaque classe de l’établissement. Le triptyque fondamental « lire, dire, écrire » est au centre du programme. Sans oublier l’outil mathématique, très important lui aussi, avec lequel les enfants se familiarisent au cours d’ateliers. Sans oublier l’apprentissage de l’anglais, l’initiation aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, la citoyenneté et bien sûr le développement moteur, sensoriel et culturel. L’expression corporelle est donc au centre de la proposition éducative de votre école privée à Paris

École privée : le cycle 3

Notre-Dame Saint-Roch s’est fixée un objectif : chaque élève doit pouvoir être en mesure de communiquer, de lire et d’écrire, de créer et de devenir citoyen. Il est important que le programme donne envie de lire avec un choix varié d’ouvrages pour parler à la sensibilité de chacun. La lecture favorise ainsi l’envie d’écrire, en utilisant parfois un ordinateur. Plus globalement, il est crucial pour l’enfant de ressentir le besoin de s’exprimer. 

L’ouverture sur le monde est au centre du cycle 3, avec l’organisation d’ateliers et de sorties culturelles. Il est aussi question de respecter les valeurs et les règles de la vie commune et de découvrir les institutions. L’école privée est donc amenée à organiser des visites dans des lieux comme l’Hôtel de Ville, l’Assemblée nationale ou le Sénat. Enfin, l’apprentissage de la vie en collectivité est aussi au cœur de notre dynamique éducative. 
Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire à Paris 1er accueille tous les enfants de la petite section de maternelle à la classe de CM2. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous renseigner.

D'autres articles