Découvrez l’histoire de l’école privée Notre-Dame Saint-Roch à Paris

Il était une fois Notre-Dame Saint-Roch… École maternelle & élémentaire dans le 1er arrondissement de Paris, notre école possède une histoire aussi riche que passionnante qui se confond avec celle du pays. Un établissement privé en contrat d’association avec l’État, qui suit ainsi les programmes de l’Éducation Nationale tout en proposant un éveil à la Foi progressif, de la maternelle au CM2. Notre-Dame Saint-Roch dont les locaux même possèdent une histoire…

Les origines de Notre-Dame Saint-Roch, votre école privée à Paris

L’histoire de Notre-Dame Saint-Roch remonte à 1855, quand furent créée une école et une Œuvre de Persévérance en faveur des apprentis et employés, par les frères des Écoles Chrétiennes. À cette époque, l’école est située au 37 bis rue d’Argenteuil. En 1880, le bâtiment est démoli suite à l’arrivée du Baron Haussman et de la mise en place de sa politique urbaine ayant notamment consisté à percer l’avenue de l’Opéra et la rue des Pyramides. L’école s’installe alors au 26 rue Saint-Roch.

En 1888, la mise en vente des immeubles situés au 35 et au 37 de la même rue change la donne. Le Baron de Gargan, l’un des bienfaiteurs de l’école, sur la demande de Frère Aguilbert, se porte acquéreur des deux bâtiments et crée dans un même élan la Société Civile des Écoles Catholiques de Saint-Roch. Son portrait, ainsi que celui des autres bienfaiteurs, figurent encore aujourd’hui en bonne place sur les murs des bureaux de la direction. C’est alors que le 37 rue Saint-Roch devient la première véritable école technique du pays…

L’année 1904 est marquée par la séparation de l’Église et de l’État. Le Frère Directeur se met alors en civil et recrute des professeurs laïcs. Les enfants affluent et en 1940, alors que la guerre est dans tous les esprits, les effectifs se montent à 400 élèves.

L’histoire de Notre-Dame Saint-Roch est aussi marquée par une fermeture. C’est en 1965 que naissent en France les écoles et lycées techniques. Ce qui entraîne la fermeture de Notre-Dame Saint-Roch. Sa résurrection se produit en 1970 quand débute une grande rénovation qui durera deux ans. En 1972 ouvre alors l’école primaire privée Notre-Dame Saint-Roch !

Votre école privée à Paris se dévoile : découvrez l’histoire de notre bâtiment

Liée à certains des bouleversements de l’histoire de France et de Paris, l’école maternelle & élémentaire Paris 1er Notre-Dame Saint-Roch s’est donc installée au 37 rue Saint-Roch dès la fin du XIXème siècle. Au cœur de Paris, cet ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle abrite ainsi aujourd’hui les 15 classes dans lesquelles sont répartis les 400 élèves.

Un illustre bâtiment rénové en 1972 qui se constitue d’un rez-de-chaussée et de 4 étages, plus un étage situé sous les combles. La façade, classée, répondant aux codes architecturaux en vigueur à l’époque. Il en va de même du spectaculaire escalier de pierre et de sa rampe en fer forgé qui à eux-seuls racontent une histoire passionnante.

La cour dans laquelle les enfants évoluent pendant les récréations se situe au niveau de l’entrée de rue de la Sourdière, au 1er étage. C’est en 1971 que les ailes sur les niveaux 2, 3 et 4 sont reliées entre elles par des passerelles métalliques destinées à la circulation mais aussi aux moments de détente. Le 5ème niveau quant à lui, sous les combles, a été conservé. La charpente a été dégagée et mise en valeur. On y retrouve aujourd’hui la bibliothèque et la salle informatique. Au sous-sol, l’école Notre-Dame Saint-Roch a installé des salles de restauration.

Au rez-de-chaussée, on retrouve également deux classes de maternelles équipées de mezzanines, ainsi qu’une salle d’accueil. L’ensemble donnant sur le bel hall d’entrée. Aux 1er, 2ème et 3ème étages prennent place une classe dans chaque aile. Le bâtiment central abritant deux classes. À l’exception du 2ème étage ou se trouve la Direction.

D'autres articles

la vie de l'école

Les crêpes de La Chandeleur

     Chaque fête a ses traditions culinaires.  A la Chandeleur on fait et on déguste  des crêpes !        On sait que le 2 février, 40

Lire »
la vie de l'école

De Noël à l’Epiphanie

Ce temps de Noël qui célèbre le grand et beau mystère de l’Incarnation est bien une période majeure dans la vie des enfants des familles

Lire »
la vie de l'école

UN NOËL EN OR

      Un titre magnifique, lancé par notre directrice, adopté par tous, ce sera le  thème de ce Noël 2023. Thème qui va s’enrichir de jour

Lire »