École maternelle et élémentaire privée Paris 1er : Comment se déroule l’EPS à Notre-Dame Saint-Roch ?

« Un esprit sain dans un corps sain. » Cette maxime bien connue est au centre de l’enseignement de Notre-Dame Saint-Roch, l’école maternelle & élémentaire Paris 1er. L’EPS, pour éducation physique et sportive, fait ainsi partie du programme que l’équipe enseignante applique auprès des élèves.

L’EPS dans votre école maternelle et élémentaire privée Paris 1er

Le corps enseignant de l’école maternelle et élémentaire Notre-Dame Saint-Roch promeut auprès des enfants une philosophie où la pratique sportive tient une place importante en cela qu’elle s’avère indispensable pour leur bon équilibre et leur bonne santé physique et mentale. Idéalement située, l’école dispose de plusieurs espaces dans le cadre exceptionnel du Jardin des Tuileries. Cela permet aux enfants de sortir à l’air libre et de se détendre tout en développant leurs facultés motrices.

Comment est enseignée l’EPS à Notre-Dame Saint-Roch ?

L’enseignement de l’EPS est dispensé dès la classe de Grande Section. Plusieurs activités variées sont proposées pendant l’année scolaire afin de permettre aux enfants de s’amuser tout en apprenant les valeurs propres au sport comme le partage, l’esprit d’équipe et le fair-play. Ainsi, l’éducation physique et sportive se donne pour but de :

  • Développer la motricité.
  • Avoir la capacité d’adapter ses efforts en fonction de l’activité.
  • Se doter des règles de l’action motrice collective et individuelle.
  • Favoriser l’expression des sentiments et dominer les éventuelles appréhensions.

Plus tard, lors du cycle III, l’EPS vient directement jouer un rôle dans le développement de l’enfant et contribue à instaurer un équilibre entre l’apprentissage en classe et une activité physique. Cela lui offre ainsi l’opportunité de :

  • Acquérir des compétences identifiables qui donnent accès aux activités physiques et sportives.
  • Mieux s’exprimer.
  • Exploiter des ressources mises en œuvre pour organiser la vie physique.
  • Accumuler un savoir qui contribue à mettre en œuvre des principes de sécurité individuelle et collective.
  • Préserver la santé.

L’EPS à l’école maternelle et élémentaire

De manière générale, pendant le temps alloué au sport, les élèves peuvent marcher, courir et sauter, au cours d’activités encadrées et spécifiques, apprendre l’équilibre, manipuler des objets, lancer et réceptionner des ballons, etc… Le sport entre en cela dans la logique scolaire qui veut que l’enfant puisse élargir le champ de ses expériences.

Le sport véhicule aussi des valeurs de partage. Quand l’enfant s’adonne à une activité physique, il est amené à interagir différemment avec ses camarades et apprend ainsi la valeur de la collaboration, tout en s’initiant à des règles qui lui permettent aussi d’acquérir de nouvelles compétences.

Le concept de compétition, tout spécialement pour les plus jeunes, n’est ainsi pas du tout prédominant. L’important consiste à mettre en confiance les enfants pour favoriser leur épanouissement au sein de l’école, tout en leur offrant l’opportunité de se dépenser au cours d’activités encadrées et sécurisées.

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle et élémentaire Paris 1er accorde beaucoup d’importance à l’EPS. En accord avec les préconisations de l’Éducation Nationale, l’équipe pédagogique accompagne les élèves et prend en compte leur individualité.

Au cœur de Paris, dans le premier arrondissement, Notre-Dame Saint-Roch fait profiter à ses élèves du cadre exceptionnel du Jardin des Tuileries lors des cours d’éducation physique et sportive.

Si vous avez la moindre question, sur l’EPS ou tout autre aspect concernant les méthodes d’enseignement, l’enseignement religieux, les activités annexes proposées et celles qui sont comprises dans le temps scolaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.Située au 37 rue Saint-Roch, dans un magnifique bâtiment historique, l’école maternelle et élémentaire Notre-Dame Saint-Roch se tient à votre disposition.

D'autres articles