École maternelle privée : quel est le rôle du dessin en classe de maternelle ?

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er accueille tous les enfants dès la petite section jusqu’au CM2. Notre institution met en avant une philosophie axée sur l’éducation globale et met un point d’honneur à favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des élèves grâce à des méthodes qui prennent en compte la sensibilité de chacun.

En classe de maternelle notamment, l’équipe éducative de Notre-Dame Saint-Roch, en lien avec le programme défini par l’Éducation Nationale, accompagne les enfants au début de leur cycle scolaire par le biais d’activités comme le dessin. Dessiner permet ainsi pour les plus petits d’exprimer des émotions et ouvre peu à peu la porte à l’écriture et donc au programme dispensé en école élémentaire.

L’école maternelle privée et le dessin

Très tôt, l’enfant dessine. Ainsi, en fin de cycle de l’école maternelle, ce dernier doit être capable de pratiquer le dessin afin d’illustrer et de représenter, suivant un modèle ou à partir de son imagination. Chez les plus jeunes, le dessin est une activité spontanée que chacun pratique à sa façon. De plus, il est reconnu que le dessin est indispensable au développement des enfants. À l’école comme à la maison, lors des moments de calme, le dessin permet ainsi de développer la sensibilité, mais aussi l’imagination. La créativité est stimulée et l’enfant peut exprimer des choses qu’il ne pourrait peut-être pas verbaliser en temps normal.

Quelle est la place du dessin en école maternelle privée ?

Il est donc important que les élèves puissent disposer de temps pour dessiner. En école maternelle privée, ces derniers pourront s’essayer au dessin sur divers supports, à partir de différents outils comme le stylo, le feutre ou le pinceau. Chacun possédant ses propres caractéristiques. Les supports peuvent ainsi se matérialiser sous la forme de feuilles de papier, d’ardoises, de cartons, de tableaux…

Il est envisageable pour les enseignants de prendre appui sur des représentations d’œuvres d’artistes. Des illustrations qu’ils peuvent trouver dans des livres pour enfants mais aussi dans des ouvrages sur la sculpture, le dessin, la photographie ou la peinture. Autant de sources d’émerveillement et d’enrichissement culturel pour les enfants qui peuvent ainsi tenter de reproduire, à leur façon, les modèles donnés. Et c’est justement à partir de là que les élèves peuvent par la suite imaginer et structurer leurs propres dessins. Ainsi, il est intéressant de constater qu’un même modèle peut prendre une multitude de formes suivant les enfants.

L’importance de mettre en valeur le travail des enfants en école maternelle privée

Durant les années de maternelle, les enfants sont amenés à produire des dessins, des tracés, des peintures, des coloriages, des collages et diverses créations plastiques. Il est important de valoriser ce travail qui permet en outre de constater les progrès accomplis sur une période donnée et de mesurer le développement de l’imagination et de la créativité des enfants. C’est également pour cette raison que les salles de classe sont décorées avec les créations des élèves. Parfois, les œuvres en question peuvent même être regroupées selon une thématique précise.

Les élèves d’école maternelle privée peuvent alors représenter leur animal de compagnie, leurs parents, leurs amis, des paysages ou encore des personnages issus de livres jeunesse. Le but pour eux étant de développer leur sens du détail, leur imagination et plus globalement leur propension à interpréter leur réalité.Notre-Dame Saint-Roch se tient à votre disposition pour discuter du programme de l’école maternelle et de l’école élémentaire. Nos locaux sont situés au 37 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour échanger au sujet de notre projet éducatif. Votre école maternelle & élémentaire Paris 1er vous ouvre ses portes.

D'autres articles