École primaire privée : pourquoi la lecture est-elle essentielle aux enfants ?

Dès qu’un enfant est scolarisé et qu’il fait son entrée en maternelle, il est éveillé aux lettres et aux mots. Une façon pour lui de se préparer doucement à la lecture. Une préparation qui a par ailleurs déjà commencé depuis bien longtemps, dès les premières lectures avant le coucher, avec les parents. 

La lecture est ainsi l’une des activités les plus agréables que les parents peuvent faire avec leur enfant. Cela représente aussi un bon moyen de passer un instant au calme. Sans oublier bien sûr que la lecture favorise l’acquisition du langage, et ce dès le plus jeune âge. Il en va de même pour la capacité d’écoute et de concentration de l’enfant. 

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle et élémentaire Paris Ier revient sur le rôle essentiel de la lecture pour les enfants…

École primaire privée : pourquoi la lecture est-elle essentielle ? 

Notre-Dame Saint-Roch est sous contrat avec l’État et dispense en cela un enseignement en accord total avec le programme défini par l’Éducation Nationale. L’apprentissage de la lecture est bien sûr au centre des cours.

C’est dès le plus jeune âge que les enfants sont amenés à se familiariser avec les mots pour apprendre, le moment venu, la lecture et l’écriture. Lire permet aux enfants de se connecter au monde et d’apprendre à son sujet tout en enrichissant leur langage. Le seul fait de lire permet d’apprendre mais aussi de se divertir. Un point essentiel tant l’enfant, alors qu’il est plongé dans une histoire passionnante, apprend sans même s’en rendre compte. Il est également prouvé qu’un enfant qui lit beaucoup sera plus apte à apprendre plus facilement l’écriture et à maîtriser les règles de la grammaire et de l’orthographe. La lecture permet aussi d’enrichir le vocabulaire. 

École primaire privée : lire pour développer l’empathie

C’est un point qui n’est pas souvent abordé quand on parle de lecture. Pourtant, il est essentiel. Alors en quoi le fait de lire peut développer l’empathie ? Quand il est plongé dans une belle histoire, un enfant suit le parcours d’un personnage principal voire de plusieurs. Il découvre alors les émotions du personnage en question, le suit, le comprend, imagine son parcours et peut être amené à ressentir ce qu’il ressent en se mettant à sa place. 

La lecture devient alors un excellent moyen pour l’élève de se préparer à entrer dans le monde qui l’entoure. La lecture offre la chance de mieux comprendre les autres, d’être plus ouvert et tolérant mais aussi de développer les émotions. 

Comment faire quand un enfant n’aime pas lire ? 

C’est un peu comme quand un enfant ne veut pas manger de légumes. Comment peut-on faire aimer les mots à un enfant ? Il convient alors de chercher à l’intéresser. C’est l’avantage de la littérature : au fond, tout le monde peut y trouver son compte. Il peut donc être intéressant, y compris en dehors de l’école, à la maison, d’essayer d’intéresser l’enfant à des histoires qui correspondent davantage à sa sensibilité. Des livres dans lesquels il pourra se reconnaître pour vivre de grandes aventures dans des univers éloignés du sien et donc aptes à lui ouvrir des portes pour mieux comprendre. 
Notre Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire à Paris 1er met un point d’honneur à proposer un enseignement qualitatif tout en respectant la personnalité de chaque élève. Une école ouverte sur l’autre, qui prend en compte l’individualité de chacun pour lui permettre de mieux s’épanouir dans un milieu propice au savoir. La lecture est bien sûr au centre de cette dynamique d’apprentissage.

D'autres articles