École privée Paris : découvrez la chorale Notre-Dame Saint-Roch

Créée en septembre 2015 sous l’impulsion du Père Desgens et de Madame Guilhen, la chorale des enfants de l’école maternelle et élémentaire Paris 1er Notre-Dame Saint-Roch brille aujourd’hui au sein de la paroisse. Appelée La Maîtrise Saint-Roch, cette chorale accueille une vingtaine de filles et de garçons et se produit au cours de divers événements comme les messes et les autres services liturgiques.

La Maîtrise Saint-Roch de votre école privée à Paris

Grâce à l’engagement et au talent de ses membres, la Maîtrise Saint-Roch contribue au rayonnement de la musique sacrée et liturgique et permet aux enfants de s’exprimer à travers une activité artistique propice à l’épanouissement. La Maîtrise a également officiellement reçu son aumônier l’Abbé Laurent en 2018. L’occasion pour tous les membres de se présenter dans leur tenue liturgique, composée d’une soutanelle bleue et cotta blanche. Une tenue que les enfants portent lors de chaque office. Il peut également arriver que la chorale se produise lors de concerts. Dans ce cas de figure, les chanteurs sont habillés avec un costume spécifique et sont amenés à se déplacer dans des lieux divers et variés.

Toutes les répétitions de la Maîtrise Saint-Roch ont lieu les mardis et les vendredis, pour les élèves du CE1 et du CE2. Au collège, les chanteurs ont l’opportunité de poursuivre l’aventure s’ils le souhaitent, en se rendant à la salle Corneille de l’église Saint-Roch, tous les mardis de 18h à 19h. Madame Véronique Thomassin assure les fonctions de cheffe de chœur.

Pour intégrer la chorale Saint-Roch, il suffit de contacter Monsieur Paloma, le responsable des activités périscolaires et de passer une audition. Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année scolaire.

Votre école privée à Paris vous présente les bénéfices du chant pour les enfants

La musique est très bénéfique pour les enfants, dès leur plus jeune âge. En cela, le chant choral, populaire dans le monde entier, notamment grâce à des œuvres issues de la culture populaire, peut grandement aider les élèves dans leur développement personnel.

Le fait d’intégrer une chorale comme celle de l’école privée Notre-Dame Saint-Roch permet à l’enfant de partager des émotions avec plusieurs de ses camarades et de faire partie d’un groupe. En cela, la notion de partage est prépondérante. Parfois, des enfants qui ne sont pas forcément dans la même classe se découvrent une passion commune pour le chant et profitent de cette activité pour développer un talent et des compétences sociales.

Le chant en chorale est aussi important pour l’éducation artistique. Le simple fait de chanter dans une chorale peut éveiller les élèves à une musique qu’ils ne connaissent pas. Il s’agit d’une pratique collective extrêmement bénéfique. Ils apprennent à être avec les autres, à compter les uns sur les autres, à écouter, à être attentifs et à mettre en commun leurs énergies et leurs compétences. Le seul fait de faire partie d’un ensemble permet à l’enfant de se révéler en tant qu’individu.

La voix est un instrument que tous les enfants portent en eux. Elle peut être facilement travaillée et peut constituer une solide base pour une pratique artistique abordable et épanouissante.

Notre-Dame Saint-Roch, votre école privée à Paris, vous présente ses activités

École maternelle et élémentaire privée à Paris 1er, Notre-Dame Saint-Roch propose aux enfants de multiples activités comme la chorale. Ils peuvent en effet apprendre l’anglais dès les classes de maternelle. L’éducation physique et sportive tient bien sûr une grande place, tout comme l’apprentissage de l’outil informatique. Notre-Dame Saint-Roch propose aussi des cours de yoga et d’expression corporelle sur le temps scolaire.Pour tout renseignement sur les activités de votre école privée à Paris et sur les activités proposées aux enfants, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pédagogique.

D'autres articles