École privée Paris : quel est le rôle de l’informatique à l’école ?

L’omniprésence de l’informatique et des outils numériques dans notre quotidien implique un apprentissage en perpétuelle évolution dès le plus jeune âge. Entourés par des ordinateurs dans leur quotidien, les enfants sont familiarisés dès leurs premières années avec ces outils incontournables.

Ainsi, l’initiation à l’école dès le plus jeune âge est devenue fondamentale.

Il est certain que pour les enfants, les outils numériques et informatiques sont rapidement assimilés au jeu. Pourtant, l’informatique se révèle être un tremplin pour favoriser leur réussite scolaire.
Après tout, il est impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur l’informatique. La majorité des métiers sont concernés par Internet et de nouvelles opportunités se développent à partir de ces technologies digitales. Il est donc important de préparer les enfants, en leur proposant des activités encadrées, pour les aider à maîtriser les différents outils.

École privée Paris : l’informatique comme outil pédagogique

Longtemps mise de côté, l’informatique s’est depuis des années imposée au sein même de l’école. Le numérique est devenu un outil pédagogique totalement au service de l’enseignement de matières scientifiques comme les mathématiques mais pas seulement. L’informatique revêt en cela plusieurs bénéfices pour l’apprentissage dans sa globalité. De plus, l’informatique possède une double fonction : d’un côté il s’agit d’un outil très utile qu’on se doit de maîtriser, mais il fait office de science à part entière. Ces deux dimensions se complètent au sein de l’apprentissage.

Dans les classes de maternelle, les élèves peuvent se familiariser doucement avec les différents outils informatiques. Ils découvrent leur utilisation et cela peut éveiller leur curiosité quant à la façon dont les ordinateurs fonctionnent.

L’informatique sur le temps scolaire dans votre école privée à Paris

Notre-Dame Saint-Roch propose aux enfants de CE1 et CE2 un atelier d’informatique animé par un chargé du numérique En CM1 et CM2, les enfants suivent un stage de programmation créative, avec du codage, auprès de la société Magic Makers, avec laquelle l’école collabore. L’objectif est ici de permettre aux enfants de s’approprier les outils informatiques dans des conditions optimales grâce à des intervenants qualifiés et donc aptes à répondre à toutes les questions.

L’informatique, un outil devenu incontournable à l’école

Naturellement attirés par les ordinateurs et les nouvelles technologies, les enfants se doivent d’être accompagnés dans leur découverte du monde numérique. Il est certain que cet apprentissage doit se faire à partir d’un certain âge, quand l’enfant est en mesure d’en profiter pleinement. C’est pour cette raison que Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle et élémentaire Paris 1er met l’accent sur cet aspect dès le CE1. L’école se doit de préparer les enfants à leur entrée dans le monde. Un monde où le numérique a pris une place prédominante.Notre-Dame Saint-Roch, votre école privée à Paris, propose, outre des ateliers d’informatique, de nombreuses activités sur le temps scolaire. Nous pouvons notamment citer l’apprentissage de l’anglais, l’EPS, le yoga et l’expression corporelle et le chant choral. Des cours de catéchisme sont également proposés. Vous souhaitez en savoir plus ? Toute l’équipe de Notre-Dame Saint-Roch se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.

D'autres articles