École privée Paris : quels sont les bénéfices de l’apprentissage du yoga pour les enfants ?

Dès leur entrée en maternelle, les enfants suivent un enseignement façonné pour leur permettre de développer leurs capacités et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. En cela, Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er suit le programme établi par l’Éducation Nationale mais propose également des activités comme le yoga.

Les enfants peuvent tirer beaucoup de bénéfices de la pratique du yoga. Si vous cherchez une activité péri-scolaire originale, le yoga peut s’imposer tout naturellement.

En quoi consiste la pratique du yoga pour les enfants ? Votre école privée à Paris vous répond

Contrairement à ce que l’on peut penser, le yoga n’est pas réservé aux adultes. Bien au contraire ! Devenu très populaire au fil des années, le yoga se met également à la portée des plus petits. Cette pratique comporte ainsi de nombreux avantages et permet d’encourager un épanouissement serein.

En cela, le yoga pour les enfants n’est pas le même que celui pour les adultes. Les pratiques sont ici adaptées à la morphologie et au rythme des enfants. Si certains mouvements sont tout indiqués aux tout petits, les cours quant à eux, sont généralement ouverts aux enfants de 5 ans.

Des cours durant lesquels le yoga se pratique au fil d’histoires, de fables animées et de jeux sensoriels. Dès 8 ans, les enfants peuvent en revanche participer à des séances beaucoup plus structurées, avec des postures spécifiques, des jeux et des exercices de respiration, d’attention et de concentration.

Quels sont les objectifs du yoga pour les enfants ?

Les objectifs de la pratique du yoga pour les plus petits sont multiples :

  • Le sentiment d’appartenance à un groupe : si l’école permet à l’enfant d’intégrer une véritable dynamique de groupe et lui offre la chance de développer d’authentiques compétences sociales, le yoga, comme toute activité péri-scolaire, lui offre l’opportunité d’appartenir à un autre groupe et de se lier d’amitié avec d’autres enfants autour d’une activité entièrement dédiée à son bien-être et à son épanouissement.
  • Le yoga permet à l’enfant de découvrir toute une palette d’outils visant à faciliter sa construction personnelle. Il apprend à mieux se connaître et à mieux appréhender son corps afin de mieux comprendre le monde qui l’entoure. 
  • Le yoga favorise la relaxation : on a souvent tendance à minimiser les effets du stress chez les enfants qui, pourtant, sont bien réels. Grâce au yoga, les plus jeunes peuvent apprendre des mouvements et des techniques de relaxation qu’ils peuvent par la suite mettre en pratique au quotidien. Cela peut leur permettre de mieux faire face à des situations stressantes.

Les bienfaits du yoga chez les enfants sont donc à la fois psychiques et physiques. Grâce au yoga, les plus jeunes développent leur souplesse, leur équilibre et même leur force. Il peut en cela se pratiquer en complément d’une autre activité comme le football, l’athlétisme ou encore la danse.

Votre école privée à Paris 1er propose des cours de Yoga aux enfants

Consciente des bénéfices du yoga pour les enfants, l’équipe de Notre-Dame Saint-Roch leur propose des cours de yoga et d’expression corporelle. Sur le temps scolaire, sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent assister à un atelier de yoga animé par une intervenante expérimentée.

Véritable parenthèse dédiée au bien-être et à la connaissance de soi, ce cours de yoga permet aux enfants de travailler sur l’affirmation de soi à travers de jeux symboliques, de construire leurs possibilités motrices et de découvrir leur langage gestuel ou encore d’éveiller leurs sens musculaires pour une meilleure tenue du corps.N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus. Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er accueille tous les enfants dès la petite section de maternelle jusqu’au CM2.

D'autres articles