En quoi consiste l’enseignement dans une maternelle privée à Paris ?

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er, accueille les enfants de la Petite Section au CM2, dans une atmosphère propice à l’épanouissement de chacun et à l’apprentissage. Une école privée sous contrat avec l’État, qui suit bien entendu en cela le programme décidé par l’Éducation Nationale.

À Notre-Dame Saint-Roch où les enfants sont donc accueillis dès qu’ils sont en âge de faire leur rentrée en maternelle, pour suivre un enseignement destiné à développer leurs capacités.

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous poser vos questions.

École maternelle privée : un cycle fondamental pour la réussite de tous les enfants

La maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels les élèves s’appuient par la suite durant l’ensemble de leur scolarité. Le rôle de la maternelle consistant donc à la fois à donner envie aux enfants d’aller à l’école afin de pleinement s’épanouir, de s’affirmer et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. Le programme étant façonné pour insuffler en chaque élève la confiance en son propre pouvoir de penser et d’agir pour plus tard réussir et se bâtir un solide parcours personnel.

En maternelle où le jeu est ainsi exploité dans un but d’apprentissage, afin de permettre aux élèves d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de développer leur imaginaire et d’expérimenter un ensemble de règles. C’est aussi à ce stade que les élèves développent des amitiés solides. Le jeu prenant une dimension symbolique, qu’il soit libre ou plus structuré et alors inscrit dans une dynamique spécifique d’apprentissage.

École maternelle privée : vivre et apprendre ensemble

Votre école maternelle privée Paris 1er Notre-Dame Saint-Roch mobilise toutes les compétences et l’expérience de ses enseignants pour encourager les enfants à apprendre mais aussi à vivre ensemble dans l’harmonie. La maternelle étant également le lieu où commence à se construire une citoyenneté respectueuse ouverte sur les différentes cultures du monde. L’un des objectifs est d’encourager l’élève à se construire en tant que personne unique au sein d’un groupe.

École maternelle privée : quels sont les domaines d’apprentissage ?

En maternelle, les enfants travaillent tout d’abord leur langage, qu’il soit oral, pour les interactions avec les autres élèves et les enseignants, mais aussi le langage écrit, qui est présenté de manière plus progressive jusqu’à ce que les élèves apprennent à l’utiliser.

Ensuite, le programme laisse une grande place à l’expression physique. Un domaine d’expression qui contribue au développement moteur, sensoriel mais aussi affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Agir avec des objets, se livrer à des activités physiques en groupe, travailler l’équilibre, collaborer, coopérer, courir, sauter, se déplacer au sein d’environnements variés… Autant d’étapes essentielles.

Un domaine visant également à encourager l’enfant à développer son goût pour les pratiques artistiques afin de s’exprimer d’une autre façon et là aussi de laisser libre court à son imagination.

En classes de maternelle, les élèves sont aussi amenés à construire les premiers outils pour structurer leur pensée. En découvrant par exemple les nombres et leurs usages.

C’est aussi le moment pour les enfants d’explorer le monde, de se réparer dans le temps et l’espace. Un apprentissage qui passe ainsi par exemple par la découverte des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal à travers l’observation, mais aussi par la découverte des différentes parties du corps. Les règles d’hygiène corporelle, la réalisation de constructions ou l’utilisation d’objets numériques entrent également dans le cadre de cet apprentissage.

L’école maternelle privée est ainsi un lieu d’épanouissement, de découverte, d’apprentissage et de socialisation. À Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er où les enfants, avant l’entrée au CP, sont aussi initiés à la langue anglaise.

D'autres articles