En quoi consiste l’enseignement religieux dans votre maternelle privée ?

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er met en avant une philosophie centrée sur le bien-être et l’épanouissement des enfants. Notre équipe éducative est ainsi orientée vers une éducation globale comprenant la connaissance et les valeurs. L’école travaille ainsi en collaboration avec les parents afin d’instaurer une harmonie entre l’éducation au sein de la famille et l’éducation scolaire. Le tout dans un climat de totale confiance. 

Parce que notre objectif est de favoriser au mieux la réussite de l’enfant, nous entendons proposer aux élèves un savoir et des savoir-faire en agissant de sorte que le développement de leurs capacités intellectuelles leur offre l’opportunité d’améliorer leurs qualités relationnelles. 

École maternelle privée et école élémentaire privée, Notre-Dame Saint-Roch dispense également un enseignement religieux. Une école catholique d’enseignement privée sous contrat d’association avec l’État dont les valeurs prônent une ouverture sur le monde dans le respect de son engagement pastoral chrétien. 

Si l’enfant, dès sa rentrée en école maternelle privée, suit un programme défini par l’Éducation Nationale, il est aussi amené à suivre un enseignement religieux adapté à son âge. 

Comment se concrétise l’enseignement religieux en école maternelle privée ? 

Dès la Petite Section, les enfants sont amenés à se familiariser avec les grandes fêtes liturgiques du calendrier scolaire. Pour les plus jeunes, l’éveil religieux est donc occasionnel et est assuré par une équipe de mamans formées à l’Éveil de la Foi. Les enfants âgés de 3 ans ou plus sont ainsi concernés par une initiation à la Foi avec des séances au discours adapté. 

Concrètement, cela signifie que l’enfant peut alors se construire petit à petit sa propre réponse à son questionnement sur l’origine et le sens de l’existence. Il entame son chemin de vie. L’équipe de mamans formées à l’Éveil de la Foi aide l’enfant à commencer à s’approprier la Parole de Dieu et à se sensibiliser à l’ouverture aux autres. Il est également accompagné pour prendre petit à petit conscience qu’il constitue l’un des maillons de la grande chaîne des personnes croyantes et appartient en cela à une communauté soudée. 

Bien sûr, l’Éveil à la Foi concerne aussi l’éveil à la prière. L’enseignement religieux en école maternelle privée aide l’enfant à grandir et à trouver des éléments de réponse à des problèmes qu’il peut rencontrer dans sa vie. En école maternelle privée, l’Éveil à la Foi reste donc très occasionnel. 

L’enfant commence également à ressentir l’amour de Dieu et à s’en imprégner pour mieux apprendre à pardonner et à partager. 

Comment se poursuit l’enseignement religieux après l’école maternelle privée ? 

Par la suite, dès la classe de CP, l’enfant suit une approche de la Foi et est guidé par un prêtre étudiant rattaché à la paroisse. L’enseignement se fait ainsi à partir de dessins et de schémas. En CE1, les élèvent commencent à participer au catéchisme, à la paroisse. Les cours ont lieu le mercredi matin, avec l’accord des parents. 

À noter que les enfants n’ont pas l’obligation d’être baptisés mais peuvent l’être s’ils le désirent. Dans une même logique, la Première Communion est proposée. 

Concernant la célébration de la messe, qui a lieu le dimanche à 11h, différentes formules sont adaptées à tous les âges. Les enfants de 3 à 8 ans sont concernés par une initiation à la Foi, et les 8-12 ans par une liturgie de la Parole. Les enfants peuvent également rejoindre la messe à l’offertoire. 
Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle privée et école élémentaire privée dans le premier arrondissement de Paris est ouverte à tous les enfants. Un établissement d’enseignement où les sensibilités et les convictions de chacun sont respectées dans un élan collectif entièrement dédié à l’apprentissage, à l’ouverture sur le monde et à l’épanouissement de chacun.

D'autres articles