Enseignement catholique : en quoi consiste-t-il ?

École maternelle & élémentaire située à Paris, dans le premier arrondissement, Notre-Dame Saint-Roch est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. Même si la Paroisse n’est pas directement impliquée dans l’administration et la gestion de l’établissement, le bâtiment appartient à l’association Les Amis des Œuvres et des Écoles de Saint-Roch. Association dont l’Abbé Thierry Laurent, le curé de la paroisse Saint-Roch, est membre de droit et aumônier. Mais en quoi consiste exactement l’enseignement catholique que l’école Notre-Dame Saint-Roch prodigue ?

Enseignement catholique : l’éveil religieux

L’école Notre-Dame Saint-Roch respecte pleinement les consignes et les programmes mis en place par l’Éducation Nationale et dispense en cela un enseignement en phase avec celui de toutes les autres écoles maternelles et élémentaires françaises, suivant de près les programmes décidés par le gouvernement. L’école qui entend également favoriser un éveil religieux chez l’enfant, lui permettant de se placer sous le regard de Dieu et d’embrasser des valeurs de pardon, d’apprentissage et de partage. Un éveil religieux qui fait partie intégrante du projet éducatif de notre structure. Et si, en majeure partie, les familles de nos élèves appartiennent elles-mêmes à la paroisse Saint-Roch, cela n’est pas systématique pour autant. À Notre-Dame Saint-Roch, toutes les croyances sont respectées.

Enseignement catholique : comment se concrétise-t-il dans le quotidien de l’enfant ?

L’éveil religieux fait ainsi partie intégrante du projet éducatif soutenu par l’équipe de l’école Notre-Dame Saint-Roch. C’est ainsi qu’une heure est ajoutée à l’emploi du temps des élèves, afin de permettre aux enseignants de leur faire vivre leur éveil religieux. Dans les classes de maternelle par exemple, l’enseignement catholique s’avère occasionnel et suit les grandes célébrations liturgiques comme Pâques ou Noël. Un éveil religieux assuré par une équipe constituée de mamans formées à l’Éveil de la Foi. Au cours préparatoire, les élèves sont amenés à adopter une approche de la Foi qui évolue au fil de dessins et autres schémas. Les élèves sont alors guidés par un prêtre étudiant de la paroisse.

C’est à partir de la classe de CE1 que les enfants commencent à participer au catéchisme. Ce dernier se déroulant à la paroisse, le mercredi matin, avec bien entendu l’accord des parents. Il devient alors possible de se faire baptiser et de passer sa Première Communion au sein de la paroisse.

Un enseignement catholique complémentaire

Enseignement spirituel visant à éveiller l’enfant à la Foi, l’enseignement catholique dispensé à l’école maternelle et élémentaire Notre-Dame Saint-Roch se fait très progressivement, dans un respect total des croyances de chacun. Un enseignement qui ne vient jamais empiéter sur le programme de l’Éducation Nationale mais qui intervient en supplément. L’école affichant dans son hall les temps forts du calendrier liturgique afin de donner une véritable visibilité à ses enseignements et à leurs valeurs. Un affichage constitué de panneaux fabriqués au fil du temps de l’Avent ou du Carême et présentés en outre pendant les Célébrations. À noter que l’enseignement catholique fait l’objet d’un conseil pastoral. Conseil qui se réunit trois fois par an. Ce dernier étant constitué du curé de la paroisse, de la directrice de l’école, de trois enseignants (de chaque cycle), de l’animatrice pastorale et des parents.

En outre, les enfants sont bien évidemment les bienvenus à la messe des Familles, le dimanche à 11h. Chaque tranche d’âge adoptant une formule adaptée : initiation à la foi pour les enfants de 3 à 8 ans, et liturgie de la Parole adaptée à eux pour les enfants de 8 à 12 ans. Les plus « grands » rejoignant la messe à l’offertoire.

L’équipe de Notre-Dame Saint-Roch se tient bien sûr à votre entière disposition pour échanger au sujet de notre enseignement catholique et répondre également à toute autre question.

D'autres articles

Communications de la direction

Une école sous contrat avec l’Etat

Depuis la loi du 31 décembre 1959, dite Loi Debré, plusieurs options ont été proposées aux établissements catholiques d’enseignement privé. L’école Notre-Dame Saint-Roch a pour

Lire »
Communications de la direction

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est présidé par la Directrice. Il comprend toutes les institutrices, des représentants des parents d’élèves (maternelle et élémentaire), des membres élus représentant

Lire »
Fermer le menu