Enseignement catholique : quels sont les temps forts du calendrier liturgique ?

École maternelle et élémentaire privée dans le 1er arrondissement de Paris, Notre-Dame Saint-Roch accueille tous les enfants de la petite section au CM2. Un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’État, qui applique en cela les programmes définis par l’Éducation Nationale tout en proposant aux enfants un éveil religieux adapté à leur âge.

Notre-Dame Saint-Roch met également en avant un esprit d’ouverture et respecte en cela les croyances de chacun. L’éveil religieux à la Foi est proposé via une heure de présence supplémentaire afin de ne pas empiéter sur l’emploi du temps dédié à l’enseignement. Ainsi, l’éveil à la Foi fait partie intégrante du projet éducatif de l’équipe de Notre-Dame Saint-Roch. Une école où les temps forts du calendrier liturgique font l’objet d’une visibilité dans le hall.

Mais quels sont ces temps forts et que signifient-ils ?

Enseignement catholique et temps forts du calendrier liturgique

Il est bon de savoir que l’année chrétienne débute le premier dimanche de l’Avent, début décembre et se termine par la fête du Christ-Roi, qui intervient fin novembre. Une année composée de plusieurs temps forts que les élèves de l’école maternelle & élémentaire à Paris 1er découvrent grâce à la mise en place, dans le hall, de tableaux. Ces mêmes temps forts rythment également le programme d’enseignement catholique tout au long de l’année.

Enseignement catholique : découvrez la chronologie de l’année liturgique

L’année chrétienne débute ainsi par le temps de l’Avent. C’est à ce moment-là que commence la préparation de la venue de Dieu. Il commence le quatrième dimanche avant Noël. Noël est bien sûr le rendez-vous suivant. Une fête célébrée le 25 décembre, au solstice d’hiver. On fête ici la naissance de Jésus Christ. La messe de Minuit marque la célébration de Noël. Messe à laquelle les enfants sont bien entendu invités à participer.

Vient ensuite l’Épiphanie, le 6 janvier. On fête la manifestation de Jésus comme le Messie et le Fils de Dieu. Le 2 février, les enfants et leurs parents peuvent fêter la Chandeleur, soit la fête des Chandelles. On célèbre alors le Christ comme Lumière des nations. Le Carême débute avant Pâques afin de préparer cette fête. Le Carême est marqué par la pénitence et l’appel à la conversion pour les fidèles. Ces derniers s’apprêtent à être renouvelés dans leur existence de baptisés.

La Semaine Sainte débute avec le dimanche des Rameaux et s’achève avec le dimanche de Pâques. Elle évoque les derniers jours de la vie terrestre de Jésus, de sa Passion, de sa Mort à sa Résurrection.

Le Jeudi-Saint marque l’anniversaire de l’Institution de l’Eucharistie, le Vendredi-Saint commémore la mort de Jésus sur la Croix et le Samedi Saint donne lieu à une veillée nocturne durant laquelle est célébrée la Résurrection du Christ.

Pâques est un grand rendez-vous de l’année liturgique. Il s’agit d’une fête centrale. On y célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus Christ. Par la suite, l’Ascension, qui intervient 40 jours après Pâques, marque le départ du Christ de la terre. Le Fils de Dieu entre alors dans une communion nouvelle avec les fidèles. À Pentecôte, 50 jours après Pâques, le Saint-Esprit descend sur les Apôtres et l’Église. C’est le moment où on célèbre ce don promis par Jésus.

60 jours après Pâques, la Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ affirme la présence réelle de Jésus à travers l’Eucharistie et la Communion. Durant le Temps ordinaire, les Chrétiens entendent intégralement les 4 évangiles. Enfin, le dernier dimanche ordinaire de l’année chrétienne, fin novembre, résume l’ensemble de l’année liturgique pour fêter le Christ-Roi.

Sans oublier Toussaint, le 1er novembre et la Fête de la Vierge Marie, avec l’Assomption le 15 août et l’Immaculée Conception le 8 décembre.

Notre-Dame Saint-Roch accueille les enfants de la classe de Petite Section au CM2. Votre école maternelle et élémentaire privée Paris 1er se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires concernant l’enseignement catholique ou tout autre sujet relatif au programme scolaire.

D'autres articles