Education à la sécurité routière

Le 18 mars 2019, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont participé à une journée de sensibilisation à la sécurité routière sur la place du Palais Royal.

Les ateliers préparés et encadrés par la police du 1er arrondissement de Paris mettaient en lumière les risques liés au partage de l’espace entre piétons, cyclistes, automobilistes, les trottinettes, avec le concours de la RATP, de la Sécurité Civile et de la mairie de Paris.

Dans le cadre de la formation à l’éducation de la responsabilité des élèves, les enseignants ont l’obligation dès la maternelle d’aider les enfants dans leur cheminement.

L’apprentissage des règles de sécurité par les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire relève de plusieurs registres d’objectifs : des objectifs de l’ordre des savoirs (connaître des règles de circulation, de sécurité…), des objectifs de l’ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d’opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l’information, mener en parallèle plusieurs actions…) et des objectifs de l’ordre des comportements (être respectueux des autres usagers).

Ces objectifs visent à amener chaque enfant à faire de lui le bon citoyen de demain.

En fin de cycle III, une attestation doit leur être délivrée en fonction des objectifs à atteindre par cycle.

Vous pouvez télécharger l’Attestation de Première Education à la Route (APER) en cliquant ICI

D'autres articles

Communications de la direction

Une école sous contrat avec l’Etat

Depuis la loi du 31 décembre 1959, dite Loi Debré, plusieurs options ont été proposées aux établissements catholiques d’enseignement privé. L’école Notre-Dame Saint-Roch a pour

Lire »
Fermer le menu