Les classes de CM1 aux châteaux de la Loire

Les classes de CM1 aux châteaux de la Loire
Lundi 6 mars, la rentrée des vacances d’hiver a lieu gare Montparnasse pour les élèves des classes de CM1 ! Ils partent visiter les châteaux de Chambord et du Clos Lucé.
Arrivés à saint Pierre des Corps avec le TGV, nous  rejoignons Chambord en car. Qu’importe s’il fait gris et un peu froid,  on s’installe pour le pique-nique : tout ce qui est préparé par les mamans dans les sacs à dos  sera partagé et dégusté Pour se réchauffer et mieux faire connaissance, les animateurs organisent un grand jeu et nous apprennent le chant de la mouette qui  « arrive tout droit du port de Brest ».
Entrons dans le domaine de Chambord : cette année réfection des nombreuses cheminées et ce jour un tournage a lieu….chut ! Nous nous faisons discrets… En premier lieu, il faut absolument observer et admirer l’ampleur de ce château de la Renaissance construit en pierre de « tuffeau », décoré de motifs géométriques en ardoise, édifié à la gloire de François 1er.et  qualifié d’utopie architecturale avec ses 156m de façade et 56m de hauteur, plus de 400 pièces et 77 escaliers et pas moins de 282 cheminées ! et comme dans tout château,   un donjon !.  Entrons à présent pour découvrir la vie de château, ou comment se protéger du froid(les tapisseries géantes, les tentures les lits fermés les cheminées etc…)En parcourant les salles sans qu’un sens de visite soit imposé pour qu’on s’y perde presque, nous traversons les différents siècles d’occupation des lieux, assez épisodiques et brefs. Depuis la terrasse nous admirons « les jardins à la française » et la superbe tour lanterne avant de redescendre et enfin emprunter l’escalier « à double révolution »
Il se fait déjà tard et donc  l’heure de rejoindre « La Saulaie » notre lieu d’hébergement.  Après la répartition des chambres (un grand moment !), puis le moment bien agréable des douches,  nous ferons honneur au dîner non sans avoir d’abord  applaudis ceux qui l’ont préparé. Réconfortés, nous pouvons entamer la veillée animée par un grand jeu: « marmottes et chocolat »…mieux vaut être attentifs !
Le lendemain matin, en route pour le Clos Lucé. Les classes sont chacune divisées en deux groupes qui alterneront : visite du château / atelier.
En ce début de visite,  posons un regard sur l’extérieur qui de suite apparaît  tout à fait différent de Chambord, par les dimensions de l’édifice, et les  matériaux utilisés ; la galerie (’ancien chemin de ronde) nous introduit dans cette demeure du XVe siècle donnée à Léonard de Vinci par François 1er afin qu’il puisse tranquillement travailler à sa peinture et poursuivre ses inventions. Avant de s’arrêter dans ses ateliers où restent comme s’il les avait quittés hier, pinceaux et palettes posés  devant un portrait de la Joconde, et  un tableau de sainte Anne et saint Jean Baptiste rapportés de Milan, nous traversons ses appartements.  L’ambiance de l’époque Renaissance y est chaleureusement restituée. Au sous-sol nous aurions envie de flâner longuement pour décrypter son génie visionnaire à travers les 40 maquettes exposées ! C’est au cours des « ateliers » qui vont suivre la visite que nous pourrons essayer de les comprendre en faisant quelques expériences.
Un doux soleil nous permet une brève station dans les jardins et le parc où sont construites un vingtaine de maquettes géantes. Quelques photos et il faut songer déjà au retour ….Il sera un peu anticipé (et oui, c’est jour de grève !)Et ce qui est indispensable c’est le pique-nique bien agréable  sous le ciel clément du Val de Loire.
Une photo de groupe et en route pour la capitale !

D'autres articles

la vie de l'école

Les crêpes de La Chandeleur

     Chaque fête a ses traditions culinaires.  A la Chandeleur on fait et on déguste  des crêpes !        On sait que le 2 février, 40

Lire »
la vie de l'école

De Noël à l’Epiphanie

Ce temps de Noël qui célèbre le grand et beau mystère de l’Incarnation est bien une période majeure dans la vie des enfants des familles

Lire »
la vie de l'école

UN NOËL EN OR

      Un titre magnifique, lancé par notre directrice, adopté par tous, ce sera le  thème de ce Noël 2023. Thème qui va s’enrichir de jour

Lire »