Les tableaux interactifs

Toutes les classes de l’école Notre-Dame Saint-Roch sont équipées d’un TBI.
Ainsi, tous nos élèves peuvent travailler avec les nouvelles technologies.

En grande section, le TBI permet, par exemple, de jouer avec les lettres et de retrouver toutes les écritures possibles d’un même mot.

En CP : jeux de phonétique, de lecture, de grammaire, de vocabulaire…

Cours d’anglais par visioconférence, tous les jeudis pour les CM1, les mardis et vendredis pour les CM2.

Qu'est-ce qu'un tableau blanc interactif ?

Un Tableau Blanc Interactif ou TBI est l’un des éléments d’un dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagne d’un ordinateur et un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles.

 

Le TBI s’accompagne d’un logiciel qui met à disposition de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • l’annotation de document (texte, image, animation) grâce aux stylos, fluos, effets spéciaux électroniques dont vous pouvez changer couleurs et tailles de traits.
  • la reconnaissance d’écriture et de formes géométriques.
  • les fonctions de loupe et rideau pour focaliser l’attention
  • l’utilisation d’outils intelligents comme la règle, le compas et le rapporteur
  • la fonction de mémorisation automatique qui enregistre sous forme de film, tout ce qui se passe à l’écran

Généralement, le logiciel est livré avec de nombreuses ressources (cliparts, sons, grilles …).

Quelles plus-values en classe ?

Un intérêt pédagogique pour l’enseignant

  • La qualité des supports proposés aux enfants
  • Le TBI peut enregistrer tout ce qui a été présenté aux élèves et donc il a la possibilité de réafficher ce qui a été fait précédemment
  • Il peut mettre à disposition de ses élèves les différents « paperboards » soit en les imprimant, soit en les exportant (pages web, diaporamas, pdf …)
  • Il peut intégrer plusieurs supports numériques différents au sein d’une même page et agir sur ces objets
  • Le temps de la mise en œuvre de la classe est diminué, on peut passer d’une activité à une autre en un clic

L’interactivité

  • Le fait de diriger le curseur par le mouvement physique de la main rend toute démonstration à l’aide du TBI plus visuelle et plus facilement assimilable par les élèves.
  • Le TBI permet de déplacer, réduire, agrandir et faire pivoter des objets.
  • On peut aussi zoomer pour « rentrer » dans un document, par exemple étudier les détails d’un tableau.
  • On peut aussi annoter des documents comme du texte ou des images

L’élève se trouve au centre des activités

  • Grâce au stylet et au mouvement de la main, il devient acteur et peut manipuler les objets

La motivation des élèves s’en trouve renforcée

  • Nos élèves vivent dans un monde d’images et de technologie
  • Tout le monde participe et veut venir au tableau
  • Les plus timides peuvent rester à leur place et utiliser la palette graphique à distance

La dimension ludique est importante

  • L’aspect ludique permet de mieux mémoriser et comprendre ce qui est vu en classe

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