Faut-il être baptisé pour intégrer une école privée catholique ?

École privée catholique, Notre-Dame Saint-Roch accueille les enfants dans un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Une école maternelle & élémentaire à Paris 1er où l’esprit de famille tient une grande importance, de même que l’esprit d’excellence. L’école privée catholique qui entraîne souvent la même question : l’enfant doit-il être baptisé pour effectuer sa scolarité dans une école privée catholique ?

École privée catholique : découvrez Notre-Dame Saint-Roch

École privée catholique sous contrat d’association avec l’État, sous tutelle diocésaine, Notre-Dame Saint-Roch se situe dans le premier arrondissement de Paris. Un établissement marqué par des valeurs d’ouverture sur le monde, respectueuse de son engagement pastoral chrétien. Accueillant environ 420 enfants de la petite section de maternelle au CM2, Notre-Dame Saint-Roch compte 5 classes de maternelle et 10 classes de l’école élémentaire.

À Notre-Dame Saint-Roch où les enfants suivent le programme défini par l’Éducation Nationale, tout en assistant à des cours de catéchisme en lien avec la paroisse, du CE1 au CM2. Une pastorale familiale de la petite section au CP est également proposée, ainsi que des activités péri-éducatives variées et riches. Sans oublier l’école d’anglais qui prend place en dehors du temps scolaire pour permettre aux enfants d’acquérir de solides bases.

École privée catholique : le baptême est-il obligatoire dans une école catholique privée ?

Notre-Dame Saint-Roch évolue dans un esprit total d’ouverture, accueillant chaque enfant tel qu’il est, respectant son individualité et sa sensibilité. Le but étant de créer un climat de confiance ouvert aux différentes cultures et aux nouvelles technologies. Les enseignants travaillant main dans la main avec les parents pour le plus grand bénéfice des enfants.

En cela, il n’est pas obligatoire que l’enfant soit baptisé pour intégrer l’école privée catholique Notre-Dame Saint-Roch.

Comment inscrire votre enfant à l’école Notre-Dame Saint-Roch ?

Votre école privée catholique Paris 1er se tient à votre disposition pour vous renseigner au sujet des inscriptions et des modalités de ces dernières. Il est par ailleurs possible d’inscrire un élève tout au long de l’année scolaire. Et ce peu importe sa nationalité, Notre-Dame Saint-Roch ayant une vocation internationale.

Pour inscrire un enfant, il est donc nécessaire d’écrire une lettre de motivation manuscrite et de compléter le dossier de candidature en ligne avant de transmettre le tout par e-mail ou par courrier. Un rendez-vous vous est proposé afin de vous rencontrer. C’est par la suite que vous recevez une réponse, avant de confirmer l’inscription.

À aucun moment il n’est donc demandé si votre enfant est, ou n’est pas, baptisé. L’école privée catholique Notre-Dame Saint-Roch met en avant un esprit d’ouverture et de respect envers toutes les croyances.

École catholique privée : le projet Notre-Dame Saint-Roch

Croyant que l’éducation d’un enfant ainsi que son épanouissement doivent aller de pair avec une collaboration étroite des parents et de l’école, l’équipe éducative de Notre-Dame Saint-Roch tient à créer dans ses locaux un climat harmonieux, rassurant et galvanisant afin de donner aux enfants les meilleures chances de réussir. Le principal étant d’encourager le développement des capacités intellectuelles de l’enfant tout en lui permettant d’améliorer ses qualités relationnelles.

Concernant l’enseignement catholique, Notre-Dame Saint-Roch propose une heure de présence supplémentaire par rapport aux horaires fixés par l’Éducation Nationale afin de permettre aux enseignants d’accompagner les élèves à vivre leur éveil religieux à la Foi. Le tout en mettant notamment en exergue les valeurs de pardon et de partage. À Notre-Dame Saint-Roch où l’éveil religieux se vit de manière occasionnelle en maternelle, au fil des grands rendez-vous du calendrier, via une équipe de mamans. Ce n’est qu’à partir du CE1 que les enfants participent au catéchisme, le mercredi matin, avec l’accord des parents.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Notre-Dame Saint-Roch, l’école catholique privée à Paris 1er, se tient à votre disposition.

D'autres articles

Fermer le menu