Les crêpes de La Chandeleur

     Chaque fête a ses traditions culinaires.  A la Chandeleur on fait et on déguste  des crêpes !

       On sait que le 2 février, 40 jours après Noël, on fête la Présentation de Jésus amené par Joseph et Marie au Temple selon la coutume hébraïque. Et là Siméon a reconnu en Jésus » la lumière qui se révèle aux nations. »

Petit retour aux origines :

      C’est une des plus anciennes sinon la plus ancienne des fêtes mariales  célébrée  à Jérusalem   Au moment de la diffusion du christianisme dans l’empire romain, les fêtes païennes sont encore très suivies ; le  pape Gélase 1er en 472, reprend «  les lacunales », célébration païenne et la transforme en «  fête de la lumière »  le 2 février …Il aurait également distribué  des galettes aux processionnaires…. C’est donc bien une fête de la lumière  qui se perpétue et se symbolise par une procession de chandelles ou cierges (candela en latin).

Et pourquoi les crêpes ?  

          Confectionnées avec les restes de farine de l’année précédente, elles seraient symbole de prospérité pour l’année nouvelle ; par leur forme ronde et leur couleur dorée elles figureraient le soleil et son retour attendu à cette période où les jours rallongent sensiblement.

          En ce 2 février 2024, qu’importe légendes et origines……Voici qu’a été lancée par notre chef de chœur et professeur de chant de l’école, Véronique T,  l’idée d’un concours de crêpes entre les classes élémentaires. L’enthousiasme a bien  rejoint  l’idée au vue de l’arrivée des enfants et de leurs parents déposant avant la messe sur l’emplacement désigné de leur classe, des ….piles de crêpes ! Mais d’abord :………….. les cierges bénis et distribués aux CM1 et  CE2, la lumineuse  procession rejoint le chœur en suivant le déambulatoire pour s’installer et suivre la messe dite par l’abbé Laurent notre aumônier. Les chants de la maîtrise ponctuent et accompagnent magnifiquement les moments de la célébration.

              Après le comptage des piles de crêpes pour chaque classe, se détache nettement, annonce Madame Guilhen  la classe de CE2A, donc lauréate de ce concours !  Remise d’un diplôme pour la classe et pour chacun des élèves un louis d’or bien sûr en chocolat évidemment ! Et vient le grand moment de la dégustation où chacun va savourer 2 crêpes rondes et dorées avant de reprendre le chemin de l’école. Les classes maternelles ne sont pas présentes physiquement mais sont bien là dans nos cœurs et participeront par le partage à cette belle fête ;  Et comme l’Abbé Laurent  a insisté sur le fait d’offrir les premières crêpes tout d’abord aux parents et aux adultes présents, c’est à toutes les personnes œuvrant auprès des enfants dans l’école que seront apportées et offertes toutes celles non dégustées                               vive la Chandeleur !

D'autres articles

la vie de l'école

De Noël à l’Epiphanie

Ce temps de Noël qui célèbre le grand et beau mystère de l’Incarnation est bien une période majeure dans la vie des enfants des familles

Lire »
la vie de l'école

UN NOËL EN OR

      Un titre magnifique, lancé par notre directrice, adopté par tous, ce sera le  thème de ce Noël 2023. Thème qui va s’enrichir de jour

Lire »
la vie de l'école

Fête de l’école 25 juin 2023

Fête de l’école 25 juin 2023 C’est l’été ;, un soleil plus que généreux se lève ce 25 juin jour de cette traditionnelle fête de

Lire »