Maternelle privée : en quoi consiste le sport à l’école maternelle ?

Dès le début de leur parcours scolaire, quand ils effectuent leur entrée en école maternelle, les enfants sont familiarisés avec les nombres et les lettres. L’école doit s’imposer comme un lieu d’épanouissement afin de favoriser le développement de chacun dans une ambiance propice à l’apprentissage. L’école est un endroit où les élèves apprennent et découvrent tout en composant avec les autres. Le programme prévoit ainsi d’éveiller leur curiosité via diverses activités. 

En maternelle où l’enfant est aussi amené à participer à des activités sportives

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er met tout le savoir-faire de son équipe au service du bon épanouissement de vos enfants, dans des conditions optimales. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous renseigner. 

Le sport en école maternelle privée 

En plus de participer au bien-être et d’encourager la croissance et l’épanouissement du corps, le sport contribue à promouvoir le respect et l’éthique. Les exercices que peuvent être amenés à effectuer les enfants lors de ces moments « sportifs » charrient des valeurs éducatives et humanistes et tiennent donc un rôle primordial dans l’apprentissage de la vie associative. 

Le sport est en cela primordial : pour non seulement participer pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique de l’enfant mais aussi pour lui inculquer des valeurs sociales. 

En quoi consistent les activités sportives en école maternelle privée ? 

Quand l’enfant fait sa rentrée en école maternelle privée ou publique, le sport doit lui offrir l’opportunité d’élargir le champ de ses expériences dans des environnements qui l’aident à mieux se connaître. L’un des objectifs est donc de lui permettre de développer ses capacités physiques pour qu’il diversifie ses actions, tout en lui apportant un éventail de sensations variées comme le plaisir de se dépenser et celui de collaborer avec les autres élèves au sein de jeux stimulants pour le corps et l’esprit. 

Le sport en école maternelle s’articule ainsi autour de quatre axes : 

  • Les déplacements : courir, marcher et sauter
  • L’équilibre : se tenir sur un pied par exemple
  • Les manipulations diverses : tirer une corde, pousser un objet, s’en saisir
  • Les lancers et les réceptions : lors de jeux de balles par exemple

Le sport en école maternelle privée : une question de partage 

Le sport permet donc aux enfants de collaborer entre eux lors d’une activité fédératrice. C’est à ce moment-là qu’ils découvrent le plaisir de partager avec leurs camarades un moment collectif. L’enfant peut alors orienter ses efforts et donner du sens à ces derniers. Le sport aide l’élève à se rendre compte que la collaboration et l’entraide peuvent lui permettre d’aller plus loin. 

Bien sûr, par la suite, dans les activités sportives qui opposent par exemple deux équipes, l’enfant découvre le fair play et l’importance de participer, avec ou sans victoire à la clé. 

Faire du sport en école maternelle pour s’exprimer autrement 

Tous les enfants ne s’expriment pas de la même façon. Si certains n’ont pas de difficultés à s’ouvrir et à verbaliser leurs émotions, leurs frustrations ou leurs joies, d’autres se montrent plus timides. Le sport peut alors leur permettre de s’exprimer autrement. Les émotions accumulées sont véhiculées par les activités sportives. 

Bien sûr, en école maternelle privée, le sport peut prendre plusieurs formes. À titre d’exemple, on peut citer les jeux de collaboration, durant lesquels les enfants doivent se déplacer sur le dos en s’aidant seulement de leurs jambes où encore faire équipe durant des activités collaboratives. 

Le plus important est que le sport participe à l’apprentissage et permet de s’exprimer et de canaliser l’énergie à travers des instants à même de procurer du plaisir et de la joie. 
Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle et élémentaire Paris Ier se tient à votre disposition et répond à toutes vos questions.

D'autres articles