Maternelle privée : en quoi les activités périscolaires sont-elles bénéfiques ?

Les activités périscolaires viennent compléter le temps familial et le temps scolaire. Ce sont des moments de la journée dédiés aux loisirs éducatifs qui contribuent grandement à l’apprentissage de la vie sociale et donc à l’épanouissement des enfants. En cela, les activités périscolaires peuvent être très variées. Mais en quoi sont-elles importantes pour les enfants ? Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle privée propose aux enfants plusieurs activités et vient ainsi compléter l’enseignement relatif au programme de l’Éducation Nationale, afin d’encourager les élèves à s’exprimer dans les meilleures conditions possibles.

Le rôle des activités périscolaires en maternelle privée

Par définition, les activités périscolaires gravitent autour du temps scolaire et viennent compléter les enseignements théoriques. Les activités périscolaires mobilisent les acteurs institutionnels et associatifs afin que tous les enfants bénéficient des mêmes chances. En effet, certains enfants peuvent profiter, dans leur environnement familial, d’activités qui viennent déjà soutenir leurs apprentissages scolaires. Certains n’ont en revanche pas cette chance. Quand ils sont chez eux, les enfants peuvent aussi avoir accès à divers objets censés faciliter leur apprentissage du langage, de l’écriture ou du calcul alors que d’autres non. Les activités périscolaires doivent alors tenter de combler ces inégalités.

Pourquoi les activités périscolaires sont-elles importantes ?

Il est indéniable que les activités périscolaires sont importantes pour les enfants.
Elles remplissent en cela plusieurs fonctions :

  • L’amusement : l’enfant a besoin de se préserver du temps pour s’amuser et se détendre. En maternelle tout spécialement, le jeu permet d’assimiler de nombreux apprentissages et contribue grandement au développement personnel.
  • Se défouler : la pratique d’une activité périscolaire offre l’opportunité à l’enfant de se dépenser et de rester en forme. Le fait de faire de l’exercice ou simplement de se livrer à des activités en dehors du temps scolaire favorise son bon fonctionnement et participe à son épanouissement. Cela permet de garder le stress à distance et d’assurer à l’organisme un fonctionnement optimal.
  • Découvrir : sans les activités périscolaires, de nombreux enfants n’auraient pas l’opportunité de découvrir des univers qui jusque-là, leur étaient inconnus. Un enfant peut ainsi s’initier au théâtre, à la pratique d’un sport ou d’une activité axée sur la création artistique. Il peut découvrir la peinture ou encore la musique et la danse, en fonction de ses affinités avec un domaine ou un autre. Le fait de créer quelque chose avec ses mains revêt ainsi une importance capitale. L’enfant gagne en confiance et découvre peu à peu des capacités qu’il ne soupçonnait pas. 
  • Se retrouver entre pairs : les activités périscolaires sont également un excellent moyen pour l’enfant d’interagir avec ses camarades, de lier de nouvelles amitiés et de développer ses capacités sociales. Si les élèves ont des amis à l’école, ils peuvent aussi en avoir de nouveaux quand ils s’adonnent à une activité périscolaire. 

Les activités périscolaires et le temps scolaire

Les activités périscolaires ne doivent pas nécessairement servir les intérêts scolaires de l’enfant de façon directe. Cependant, elles participent à n’en pas douter à la construction de leur expérience scolaire. Les intérêts que les enfants leur trouvent sont aussi sources de compétences transversales. Sans oublier qu’un enfant en mesure de pratiquer des activités périscolaires qui lui plaisent sera plus prompt à se montrer épanoui au quotidien.

Pour tout renseignement sur les activités périscolaires, vous pouvez contacter Monsieur Palomo.

D'autres articles