Quel est le meilleur âge pour faire sa rentrée à la maternelle ?

Le début d’une grande aventure ! L’entrée en maternelle est une étape très importante pour les enfants. Étape qui suit les premières dents, les premiers pas et les premiers mots et dont les modalités entraînent parfois pour les parents différentes questions. L’une d’entre-elles concernant l’âge idéal pour faire sa rentrée en maternelle.

À quel âge l’enfant doit-il débuter l’école ?

On estime d’une manière générale que l’entrée en maternelle s’effectue à 3 ans. L’enfant qui a environ 5 ou 6 ans quand il en sort, prêt à débuter l’école élémentaire. Cela dit, tout dépend de la date de naissance d’un enfant. Ceux qui sont nés en fin d’année, en octobre, novembre ou décembre étant souvent plus jeunes au moment de la rentrée

L’Éducation Nationale est claire sur ce point : l’école devient obligatoire à partir de 3 ans. Avant, il est parfois possible, en accord avec l’établissement scolaire bien entendu, d’emménager l’emploi du temps de l’enfant qui ainsi, n’ira peut-être à l’école que le matin, afin de s’acclimater progressivement.

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire privée dans le 1er arrondissement de Paris, accueille les enfants dès la petite section. Il est d’ailleurs même envisageable pour ces derniers d’arriver en cours d’année. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des modalités d’inscription de votre enfant en classe de maternelle.

École maternelle privée : pourquoi 3 ans est-il le bon âge ?

Si on estime que l’âge idéal pour débuter la maternelle est de 3 ans, c’est parce qu’à cet âge, l’enfant est capable d’interagir avec plus d’aisance avec ses camarades mais aussi avec les enseignants. Son langage devient clair et plus précis et il est en cela en mesure de se faire comprendre mais également d’assimiler un enseignement. Avant, il peut parfois être difficile de mobiliser l’attention de l’enfant.

Pendant la maternelle où les élèves suivent un programme pédagogique amené à les aider à justement développer leur langage mais aussi à éveiller leur compréhension à travers des activités artistiques et physiques. Les enfants ont ainsi à leur disposition des outils spécifiques allant dans ce sens. Ils sont également amenés à se sociabiliser, à interagir avec les autres, à prendre confiance en eux en dehors du cocon familial et à nouer des amitiés.

L’école maternelle privée ou non préparant aussi le terrain pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une étape indispensable pour favoriser un développement sain, dans les meilleures conditions possibles. Il convient ainsi d’apprendre aux élèves à aimer l’école. C’est là que les méthodes, qui mêlent divertissement et apprentissage, trouvent toute leur pertinence. La mémoire se travaille à travers les chansons et les jeux, on se familiarise avec les chiffres, les lettres, etc.

L’école maternelle dès 3 ans : quid de la propreté ?

Si 3 ans est l’âge idéal, c’est aussi car il correspond, dans une majorité des cas, au début de la propreté. Cela dépend des écoles mais parfois, certaines d’entre-elles demandent à ce que les élèves soient totalement propres avant de faire leur rentrée. Terminées les couches ! À 3 ans, même si les « accidents » sont bien sûr possibles et sans gravité, l’enfant doit pouvoir se passer de couches et demander à aller aux toilettes quand le besoin se fait ressentir. La petite section de maternelle n’a en cela rien à voir avec la crèche. Non seulement les activités ne sont pas les mêmes mais en plus, l’enfant doit apprendre à adopter des comportements qui vont lui permettre d’acquérir une certaine indépendance.

Pour toutes demandes de renseignements concernant l’inscription de votre enfant en maternelle privée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

D'autres articles