Quelles sont les différences entre une école primaire publique et une école primaire privée ?

Notre-Dame Saint-Roch est une école maternelle & élémentaire Paris 1er qui accueille les enfants, dès 3 ans, de la petite section de maternelle au CM2. Une école qui suit scrupuleusement les programmes et consignes de l’Éducation Nationale, rattachée à la paroisse Saint-Roch, sous tutelle diocésaine. Notre-Dame Saint-Roch proposant en cela un éveil à la Foi et un enseignement religieux. Tous les enfants étant les bienvenus, quelle que soit leur nationalité, qu’ils soient baptisés ou non. Notre-Dame Saint-Roch étant donc une école maternelle et école primaire privée. Mais quelle est d’ailleurs la différence entre une école primaire privée et une école primaire publique ?

École primaire privée : quelques explications

Quand vient le moment de scolariser son enfant, on veut bien sûr lui donner les meilleures chances et pouvoir en cela compter sur un enseignement de qualité. L’important étant également que l’enfant soit en mesure de s’épanouir dans son école, en étant certain de toujours trouver un interlocuteur concerné et à l’écoute. La première différence entre une école primaire (ou maternelle) privée et une école publique, ou en tout cas celle à laquelle on pense en premier lieu, est le tarif. Les écoles privées étant payantes alors que dans le cas des écoles publiques, les frais de scolarité sont pris en charge par l’État. Des tarifs qui varient si l’école en question a passé un contrat d’association ou non avec l’État. Notre-Dame Saint-Roch ayant ainsi signé ce contrat.

Le fait d’inscrire son enfant dans une école privée garantissant à ce dernier d’évoluer dans des locaux beaucoup moins modestes que ceux dans lesquels, les écoles publiques sont généralement situées. Il en va de même pour la qualité du matériel. Les écoles privées profitant d’un budget plus ample pour s’équiper, acheter un matériel plus moderne et offrir aux élèves plus d’activités en marge des heures de classe.

École primaire privée ou école primaire publique ?

Inscrire son enfant dans une école privée va donc lui assurer un suivi optimal. Suivi qui est également de qualité dans les établissements publics. Pour autant, la différence essentielle, surtout à l’heure des classes surchargées et des enseignants parfois débordés, est que dans une école privée comme Notre-Dame Saint-Roch, les enfants sont encadrés. Un accompagnement qui prend le temps de considérer la rythmique de chaque élève pour lui donner les meilleures chances de réussir. Les modalités d’inscription étant également différentes.

L’école privée se distingue ainsi sur plusieurs facteurs de l’école publique. On peut notamment citer l’attention accordée individuellement aux élèves, le nombre d’activités proposées, plus étendu dans le privé, la qualité du cadre que l’école peut offrir, les équipements…

Bien sûr, le fait que des écoles privées, comme Notre-Dame Saint-Roch, proposent aussi un éveil à la Foi, via des cours de catéchisme, sous tutelle diocésaine constitue une différence. Un enseignement respectueux des croyances de chacun, ouvert à tous, y compris aux enfants non baptisés.

Notre-Dame Saint-Roch, votre école primaire privée à Paris 1er

Pour inscrire votre enfant à Notre-Dame Saint-Roch, une certaine marche à suivre est à respecter. Marche à suivre que vous pouvez retrouver en détail, accompagnée de nos tarifs, sur notre site internet. Cela inclus notamment une lettre de motivation manuscrite et un rendez-vous dans nos locaux pour discuter avec vous de notre projet. Prenant très à cœur sa mission d’éducation, Notre-Dame Saint-Roch accorde la plus grande importance à tous ses élèves et tient en cela à atteindre ses objectifs dans une relation de confiance avec les parents.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les modalités d’inscription, sur notre projet ou encore les activités proposées

D'autres articles