Quels sont les avantages d’une école privée catholique ?

Le choix de l’école pour nos enfants est primordial. On peut ainsi choisir de les inscrire en école publique ou en école privée. Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er accueille les enfants dès la petite section de maternelle jusqu’en CM2 et met en avant des méthodes qui prennent en compte la sensibilité et l’individualité de chaque élève. Une école à l’écoute, entièrement dédiée à l’enseignement et soucieuse du bien-être et du bon épanouissement des enfants.

Alors quels sont les avantages d’une école privée catholique ?

École privée catholique : pourquoi inscrire son enfant dans une école privée catholique ?

Notre-Dame Saint-Roch propose un enseignement rigoureux. L’équipe pédagogique étant composée d’enseignants qui, ensemble, travaillent pour la réussite de tous les élèves. Le tout dans une cohésion voulue totale avec les parents, au sein d’un projet global consciencieux. Notre-Dame Saint-Roch, qui suit le programme de l’Éducation Nationale tout en favorisant un éveil à la Foi chez les enfants, respectant la liberté de conscience de chacun.

Associée par contrat à l’État, votre école privée catholique participe en cela au service public d’éducation et prépare les enfants aux examens publics qu’ils seront amenés à passer dans le futur, quel que soit leur parcours. Sous tutelle diocésaine, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er définit également un projet d’établissement animé par la communauté éducative et chrétienne pour mettre en œuvre des actions sociales, pédagogiques et pastorales.

École privée catholique : en quoi se différencie-t-elle de l’école publique ?

Ici, l’enfant est véritablement au cœur de la démarche pédagogique. Dans une école privée catholique, l’accueil et l’accompagnement de tous les élèves sont au centre du projet général. Les différences étant prises en compte au cœur d’une dynamique qui garantit à chacun l’attention qu’il mérite.

À Notre-Dame Saint-Roch, les enseignants, les parents, le personnel et les élèves avancent conjointement dans la même direction, garantissant à la démarche une pertinence de tous les instants et augmentant ainsi les chances de réussite de l’enfant ainsi que son épanouissement. Parce que ce dernier doit se sentir bien en classe, en confiance, l’équipe pédagogique fait le maximum pour lui assurer un quotidien serein et propice au savoir et à l’apprentissage.

École privée catholique : l’enseignement religieux

Si les enfants n’ont pas pour obligation de se faire baptiser avant de commencer leur scolarité dans une école privée catholique, cette dernière, sous tutelle diocésaine, assure également un apprentissage religieux. Un éveil à la Foi qui commence dès la maternelle, assuré par une équipe de mamans formées, tout d’abord calibré sur les grandes célébrations liturgiques puis plus tard, dès le CE1, à travers le catéchisme, le mercredi matin, toujours avec l’accord des parents.

Puisque Notre-Dame Saint-Roch est en contrat d’association avec l’État, une heure de présence supplémentaire par rapport aux horaires déterminés par l’Éducation Nationale est consacrée à un moment d’éveil à Foi.

Néanmoins, toutes les croyances sont respectées, tout comme la sensibilité de chacun.

Dans une école privée, les enfants bénéficient donc d’un suivi plus accentué et peuvent s’assurer de recevoir toute l’attention qu’ils méritent, tout en suivant le même programme que leurs petits camarades des écoles publiques. De cette manière, les enfants consolident des bases fiables pour leur avenir, entre savoir, ouverture d’esprit, épanouissement, bien-être et spiritualité.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Notre-Dame Saint-Roch, l’école catholique privée à Paris 1er, se tient à votre disposition.

D'autres articles