Votre école privée à Paris vous conseille au sujet du sommeil des enfants

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er accueille les élèves de la petite section de maternelle à la classe de CM2. Une école paroissiale, située dans le 1er arrondissement de Paris, au 37 rue Saint-Roch, dans de magnifiques locaux propices à l’épanouissement et au savoir. 

École catholique d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État, Notre-Dame Saint-Roch est sous tutelle diocésaine et applique le programme de l’Éducation Nationale. Un établissement scolaire ouvert sur le monde et respectueux de son engagement pastoral chrétien. 

Soucieuse du bien-être et de l’épanouissement des enfants, l’équipe éducative de Notre-Dame Saint-Roch se tient à votre disposition et répond à toutes vos questions. 

Votre école privée à Paris vous renseigne sur le sommeil de l’enfant 

Très important, le sommeil l’est à plus forte raison chez l’enfant. C’est ainsi qu’un nombre suffisant d’heures de sommeil permet à l’enfant de bien grandir et se développer. En cela, le sommeil est primordial à l’apprentissage car c’est alors qu’il dort que l’élève cimente tout ce qu’il a appris pendant la journée. Les bénéfices d’un sommeil sain sont nombreux : 

  • Le sommeil permet à l’enfant de mieux utiliser son raisonnement logique.
  • Il renforce les différents apprentissages, que ce soit au niveau du langage que des habiletés motrices. Un enfant qui dort bien et en quantité suffisante sera davantage en mesure de faire face aux problèmes en développant les stratégies adéquates. 
  • Une meilleure gestion de toutes les émotions : c’est pour cette raison que lorsqu’un enfant manque de sommeil, après avoir fait l’impasse sur sa sieste par exemple, il est plus irritable et pleure davantage. 
  • Une capacité d’attention accrue : pendant le temps scolaire, un enfant reposé sera toujours plus à même d’assimiler les informations et de les retenir. 
  • Une meilleure concentration. 
  • Un développement physique optimal.
  • Un système immunitaire plus performant : ce qui est particulièrement important l’hiver, quand les virus circulent. 

École privée Paris : quelles sont les conséquences du manque de sommeil chez l’enfant ? 

Un enfant qui manque de sommeil sera affecté à plusieurs niveaux. Il aura ainsi des difficultés à gérer ses émotions et sera sujet aux sautes d’humeur. Il pourra également se montrer plus impulsif ou triste sans raison particulière. Son esprit, privé de sommeil, sera moins vif et paradoxalement, son comportement pourra être plus hyperactif. Un enfant en manque de sommeil aura également des difficultés à se concentrer et à rester attentif en classe. Enfin, un sommeil déficient entraîne des conséquences au niveau de l’alimentation. Il a en effet été prouvé qu’un enfant qui dormait trop peu ou mal mangeait moins bien et pouvait être amené à prendre du poids. 

Votre école privée à Paris vous donne des conseils pour permettre à votre enfant de mieux dormir 

Il existe plusieurs astuces et autres bonnes habitudes à prendre pour permettre à votre enfant de profiter d’un sommeil réparateur : 

  • Établir une routine : il est très important de mettre en place une routine et de la respecter : par exemple, quand vient l’heure du coucher, il peut être bon d’installer votre enfant dans son lit, au calme, après le bain et le lavage des dents et de lui lire une histoire. La routine tend à préparer l’enfant à la nuit en toute sérénité.
  • Bannir les écrans de la chambre : on le sait, les écrans sont nuisibles au sommeil. C’est valable pour les enfants mais aussi pour les adultes. La lumière bleue que les appareils de type smartphones ou tablettes émettent est ici directement en cause. Les écrans ont aussi tendance à trop stimuler l’esprit et favorisent ainsi l’éveil du cerveau au moment où celui-ci doit justement se préparer à la nuit. On conseille alors de bannir de la chambre de l’enfant la télévision, les appareils connectés ou encore les jeux vidéos. 
  • Une bonne alimentation : il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribuait à un bon sommeil. Il est aussi important de laisser s’écouler un temps suffisant entre la fin du repas et le coucher pour empêcher la digestion d’impacter la nuit de votre enfant. 
  • Respecter les horaires : c’est peut-être le plus difficile mais il est important d’essayer de coucher et de lever votre enfant à la même heure tous les jours. Y compris pendant les vacances. 

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er accueille vos enfants de la petite section de maternelle à la classe de CM2.

D'autres articles