École privée Paris : pourquoi apprendre l’anglais aux plus jeunes ?

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er a fait le choix d’intégrer l’enseignement de l’anglais dans le programme scolaire dès la maternelle. Une manière de favoriser chez les enfants une véritable ouverture sur le monde. Votre école d’enseignement privé met ainsi un point d’honneur à initier les enfants à l’anglais, y compris via un programme d’enseignement complémentaire, mis au point depuis plusieurs années. L’objectif est de donner les meilleures chances aux élèves de progresser rapidement dans l’apprentissage de cette langue étrangère capable de leur ouvrir de nombreuses portes dans leur avenir.

Votre école privée à Paris vous présente les bénéfices de l’apprentissage précoce de l’anglais

Si le mandarin et l’hindi restent à ce jour les langues les plus parlées sur la planète, l’anglais est la plus étudiée. C’est aussi la langue la plus influente et la plus utile pour les voyages à l’étranger et concernant les perspectives d’avenir. En d’autres termes, une personne qui maîtrise l’anglais sera toujours plus à même de profiter de véritables opportunités, en France et à l’étranger.

C’est pour cette raison que l’Éducation Nationale intègre l’anglais dans les programmes scolaires dès le CP. Pour autant, il est bon d’initier les enfants plus jeunes à l’anglais afin de leur permettre de se constituer de solides bases qui, plus tard, permettront d’approfondir l’enseignement avec plus de facilité et de naturel.

Ainsi, enseigner l’anglais aux plus jeunes permet de profiter de leur oreille en pleine construction. Les plus jeunes sont plus enclins à accueillir la langue anglaise avec envie et curiosité, sans se poser de questions quant à son fonctionnement. L’apprentissage est ainsi plus ludique et moins fastidieux. L’enfant peut alors se familiariser avec la structure, les intonations et la prononciation. Un enfant qui aura profité d’une réelle initiation à la langue anglaise bénéficiera des meilleures chances et pourra, assez rapidement, devenir bilingue.

Bien sûr, un tel apprentissage permet de s’ouvrir sur d’autres cultures. L’anglais est parlé dans de nombreux pays à travers le monde et pas seulement aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Le fait de se familiariser avec l’anglais permet à l’enfant de développer sa curiosité. De plus, il a été prouvé qu’une exposition aux langues étrangères dès le plus jeune âge permettait aussi de débloquer des mécanismes favorables à l’apprentissage d’autres langues. En d’autres termes, un enfant qui apprend à parler anglais dès la maternelle, via des jeux et autres activités amusantes, sera plus à même d’apprendre l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand quand il sera plus grand.

Comment votre école privée à Paris initie les enfants à l’anglais ?

À Notre-Dame Saint-Roch, votre école privée à Paris, les enfants suivent les cours d’anglais de professeurs natifs de la maternelle jusqu’au CM2.

A partir de l’école maternelle, l’approche des langues étrangères fait partie des programmes scolaires obligatoires pris en charge par les enseignantes et les intervenants.

Toutefois, l’école met en place depuis plusieurs années un enseignement complémentaire de l’anglais :

  • en CP les enseignantes assurent les rituels de la langue étrangère et, avec l’association « Langues en scène », mettent en place une pièce de théâtre en anglais à raison d’une heure par semaine pendant 18 semaines.
  • En maternelle (PS, MS, GS) et dans les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2, un intervenant  de langue maternelle anglaise accompagne chaque semaine les élèves par ½ groupe (partenariat avec Cap English).

Les enseignantes assurent le suivi et l’évaluation du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Sur le temps périscolaire, l’école Notre-Dame-Saint-Roch propose un apprentissage complémentaire de l’anglais, la Saint Roch Academy. 

Ce dispositif propose des activités cognitives, artistiques et motrices dans un environnement chaleureux et stimulant de la Petite Section au CM2 et prépare les enfants aux certifications Cambridge.

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire à Paris 1er éveille les enfants à la langue anglaise, de la maternelle au CM2.

D'autres articles