Quelle est la place de la religion dans un établissement d’enseignement catholique ?

Notre-Dame Saint Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er est un établissement catholique placé sous tutelle diocésaine. Une école sous contrat avec l’État, qui applique ainsi le programme de l’Éducation Nationale mais qui propose également aux élèves un éveil religieux qui, selon les classes et l’âge des enfants, peut prendre plusieurs formes.

Enseignement catholique Paris : Notre-Dame Saint-Roch vous informe

La tutelle diocésaine ne signifie pas que Notre-Dame Saint-Roch est gérée par la Paroisse. Cette dernière n’intervenant pas directement pour tout ce qui relève de l’administration ou de la gestion de l’établissement, même si les locaux appartiennent à l’association Les Amis des Œuvres et des Écoles de Saint-Roch, dont le Curé est membre de droit.

Et si un grand nombre de familles d’élèves font partie de la paroisse, l’école met un point d’honneur à respecter les croyances de chacun tout en restant ouverte à tous.

Sous contrat d’association avec l’état, Notre-Dame Saint-Roch propose une heure de présence supplémentaire, par rapport aux horaires décidés par l’Éducation Nationale afin de permettre aux élèves de vivre leur éveil religieux à la Foi. Mais concrètement, comment cela se traduit-il ?

Durant la maternelle, l’éveil religieux des enfants reste très occasionnel et suit globalement le rythme des grandes fêtes liturgiques, tout au long de l’année. L’éveil à la Foi étant ici assurée par une équipe de mamans.

Dès l’entrée au CP, l’éveil à la Foi s’effectue par le biais de dessins et de schémas. Les élèves étant alors guidés par un prêtre étudiant faisant partie de la paroisse. Le CE1 marque le commencement du catéchisme, le mercredi matin à la paroisse, avec bien entendu l’accord des parents. En cela, les élèves sont aussi bienvenus à la messe des familles, tous les dimanches à 11h, selon les formules appropriées à chaque tranche d’âge. Une initiation à la fois pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, et une liturgie de la Parole adaptée pour les 8 à 12 ans.

Enseignement catholique Paris : un éveil à la Foi graduel

À Notre-Dame Saint-Roch, les élèves, dès la maternelle, font l’objet d’une attention constante. Les progrès de chacun étant mesurés au jour le jour, alors que l’apprentissage et les méthodes employées entendent favoriser leur bien-être, leur apprentissage et leur épanouissent personnel. Concernant l’enseignement catholique, ce dernier vise également à mettre en exergue l’importance de valeurs fondamentales telles que le partage, l’ouverture sur les autres, la bienveillance…

L’ensemble de notre équipe s’efforçant d’agir de telle sorte que l’enfant développe ses capacités intellectuelles et relationnelles pour ensuite mieux réussir dans la vie. Construire de solides bases pour un avenir serein. Ce qui se traduit donc par un programme décidé par l’Éducation Nationale, un ensemble d’activités stimulantes, l’initiation à l’anglais, le développement de la créativité et donc l’éveil à la Foi, qui fait partie intégrante du projet de Notre-Dame Saint-Roch.

Un enseignement religieux qui se fait très graduel. Dans le hall de l’école, les enfants peuvent voir les panneaux construits au fil du temps de l’Avent ou du Carême et les parents sont mis à contribution, afin de participer activement à cet éveil. En cela, les sacrements du Baptême et de la Première Communion sont naturellement proposés aux enfants et aux familles et se déroulent au sein de la Paroisse.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus. Si vous souhaitez scolariser votre enfant à Notre-Dame Saint-Roch et que vous vous posez des questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er se tient à votre disposition. Une école sous contrat d’association avec l’État, qui propose aux enfants un éveil à la Foi à travers une somme stimulante d’activités adaptées à chaque tranche d’âge, de la petite section de maternelle au CM2…


D'autres articles